Actifs face au changement climatique
Vendredi 23 janvier à Avranches, 12 agriculteurs du sud Manche participaient à un atelier sur le changement climatique animé par les Chambres d'agriculture de Normandie. L'objectif : partager sur les impacts pour les exploitations et élaborer des pistes pour s'adapter.
Le constat du changement est clair. "Je m'aperçois qu'au printemps, on a plus de vent d'Est froid", "15 jours de gagnés pour récolter l'orge" témoignent les éleveurs présents. Caroline Tostain, conseillère Chambres d'agriculture, identifie les principaux effets : des températures en hausse, moins d'eau disponible, des phénomènes extrêmes qui compliquent le pilotage des exploitations, des impacts élevés sur les animaux (stress thermique, qualité de l'alimentation, parasitisme et risques sanitaires).
Deux éleveurs du Groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE) Lait bio bas carbone témoignent de leurs pratiques pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et être plus résilients face aux conditions météorologiques. Ces éleveurs laitiers bio, dans un secteur très séchant et inondable, ont mis en place des prairies multi-espèces, des semis sous couvert, ont sélectionné des vaches plus robustes, ont réduit le chargement et pratiquent le non-labour. " Chasser la productivité est notre maître mot " résument-ils.
Après une réflexion collective, les pistes d'actions prioritaires des participants sont la récupération d'eau de pluie et le stockage d'eau, l'aménagement des bâtiments d'élevage contre le stress thermique, l'expérimentation de cultures pour sécuriser les fourrages, la sensibilisation de tous sur les enjeux de l'eau. Conclusion de la matinée : même si le territoire dispose encore d'une marge d'anticipation, l'adaptation des fermes doit se faire en continu.
Partage et accompagnement individuel
La réunion d'Avranches est déjà la 42e sur le changement climatique organisée depuis 2023 en Normandie. Ces rencontres ont rassemblé plus de 600 personnes dont 340 agriculteurs, et font partie du projet ClimaTerra financé par le Compte d'affectation spéciale développement agricole et rural (Casdar) et les Chambres d'agriculture.
Avec ClimaTerra, les Chambres d'agriculture proposent aussi d'accompagner individuellement 45 agriculteurs en élevage bovin ou grandes cultures, pour les aider à s'adapter et à préserver la rentabilité de leur exploitation face au changement climatique. L'accompagnement comprend un appui de conseiller gratuit jusqu'à fin 2026, avec un diagnostic de vulnérabilité de l'exploitation au changement climatique sur l'ensemble du système puis des propositions de solutions opérationnelles et individualisées.•
Il reste quelques places disponibles pour cet accompagnement gratuit en 2026. Contact : Isabelle Diomard 06 30 22 38 62 isabelle.diomard@normandie.chambagri.fr
Il a dit
Nous nous sommes engagés dans ClimaTerra dans un esprit d'amélioration continue de nos pratiques agricoles ; ce projet nous a permis de mener une réflexion sur notre système de culture afin de progresser sur sa durabilité et sa résilience. Nous avions planté une parcelle en agroforesterie en 2010 et converti notre exploitation en bio en 2018, ce qui a déjà permis d'améliorer le bilan carbone et de gagner en résilience. Avec les Chambres d'agriculture, nous venons de mettre en place un essai de semis intercalaires de céréales dans de la luzerne en pluriannuel pour tester une généralisation possible en conservation du sol (ACS)."