Aller au contenu principal

Achetons notre supermarché

Un nouveau modèle de distribution verra le jour en 2019 sur Dieppe. Il repose sur quatre valeurs : social, local, éthique et durable.

file-alt-64536
L'ouverture du supermarché est programmée pour 2019. L'association créée en 2017 compte 200 adhérents. L'objectif est d'en atteindre 800 en fin d'année.
© Catherine Hennebert

 

Le groupement féminin de développement agricole et rural Saâne et Scie a rencontré Frédérique Gerber, présidente de l'association « La Serre citoyenne » le 4 mai à Fontaine-le-Dun.
Frédérique Gerber n'hésite pas à se déplacer pour expliquer son projet : créer un supermarché participatif sur Dieppe. « D'un point de vue professionnel, je suis spécialisée dans l'aide aux porteurs de projet. Aujourd'hui, je consacre une partie de mon temps à réunir des gens autour d'un modèle de distribution différent, où chacun serait propriétaire de son supermarché ».
« La Serre Citoyenne » réunit toutes les personnes désireuses de participer à la mise en place du projet « Achetons notre supermarché ». Le souhait est de créer un espace de vie et de vente qui participerait au développement du territoire et soutiendrait les producteurs locaux.

Mettre l'humain au coeur du concept
Pour le moment, l'association créée en octobre 2017 compte 200 adhérents. L'objectif est d'atteindre les 800 en fin d'année puis de réunir entre 1500 et 300 adhérents dont 80% souhaiterait devenir propriétaire d'un supermarché de 200-300m2 en ville. L'ouverture est programmée en 2019. Pour le moment, les membres de l'association sont organisés en neuf collèges : la communication, les achats, l'aménagement du magasin, la recherche d'adhérents, le bien-être, l'administration, la logistique et la distribution, l'informatique, le développement durable. Chacun peut rejoindre un groupe en fonction de ses compétences et de ses centres d'intérêt afin de participer aux prises de décision.  En ce qui concerne l'approvisionnement, une charte est en cours de construction qui définira les besoins par catégorie, alimentaire et non alimentaire : « Nous devons choisir ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas en termes de qualité et d'éthique. Le but est d'ouvrir les portes à tous les producteurs qui font de belles choses. Nous avons rencontré un éleveur laitier qui nous a expliqué combien il doit vendre son lait pour ne pas perdre d'argent. Nous souhaitons offrir une alimentation saine et durable, sensibiliser les gens à l'importance du bien manger. Nous voulons assurer une politique du juste prix pour les consommateurs et garantir une juste rémunération aux producteurs et aux salariés. Nous voulons tendre vers une économie circulaire et générer le moins de déchets possible. Une étude est réalisée pour limiter les consommations d'eau et d'électricité. Nous voulons privilégier des achats équitables et une consommation raisonnée. Nous favoriserons une économie de partage et de fonctionnalité. Pourquoi tous avoir un appareil à raclette ? Pourquoi ne pas le louer ? ».
D'un point de vue fonctionnel, cet espace commercial aura une gouvernance partagée : un homme égal une voix. Chaque personne propriétaire aura un droit de regard, prendra part aux décisions de gestion. « Une dizaine de personnes forment un collège, faisant des propositions qui sont remontées au conseil d'administration. Ce dernier décidera en accord avec la charte ». Les futurs salariés seront aussi propriétaires. Ils voteront comme les adhérents pour les grandes décisions.

Recevoir des dividendes proportionnellement au montant de nos consommations
« La particularité de ce projet est de vouloir développer un modèle qui propose deux modes de distribution : vers le consommateur et vers le territoire. Les bénéfices iront aux associés propriétaires en fonction des euros consommés et augmenteront leur pouvoir d'achat. Mais ils permettront également la création et le développement de structures et services favorisant ainsi l'économie locale ».
Le montant de la part sociale est en réflexion, Frédérique Gerber parle de 150 euros  par personne ou 300 euros par famille pour être propriétaire d'un supermarché. « Cela permettrait d'avoir un capital qui faciliterait la levée de fond et l'obtention d'aides par les pouvoirs publics. Nous sommes plutôt partis vers un achat des murs qui représenterait environ 4 millions d'euros. Des études économiques réalisées par des experts comptables et fiscalistes mettent en avant la viabilité et la rentabilité du projet et les banques nous ouvrent leurs portes car il y a une consommation assurée ».
Chacun a la possibilité de rejoindre l'association « La Serre Citoyenne » pour soutenir ce projet, de participer à son élaboration et/ou prendre une part sociale et devenir propriétaire à terme. Pour ceux qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas directement participer, un accès adhérent sur le site permet de suivre l'évolution du projet, de le commenter et d'y apporter des idées.

La Serre Citoyenne : 06.23.43.78. 23 - contact@laserrecitoyenne.fr
www.jachetemonsupermarche.com

Réunions d'informations

Pour en savoir plus, deux réunions d'information sont organisées. La première aura lieu vendredi 1er juin à 18 h 30, salle des associations, impasse des fleurs à Longueville-sur-Scie. La seconde est prévue lundi 11 juin à 18 h, chez Francine et Guy Duponchel, la demeure de Litteville, 4 rue du bélvédère à Touffreville-sur-Eu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole