Aller au contenu principal

Sixième Salon de la bière artisanale normande le 3 avril 2022 à Gruchet-le-Valasse

Les Amis de la bière normande organiseront la 6e édition du Salon de la bière artisanale normande dimanche 3 avril, de 10 h à 18 h, à l'abbaye de Gruchet-le-Valasse. Cinquante-deux brasseurs artisanaux normands y feront déguster leur spécialités.

© Les Amis de la bière normande


Les amateurs de bières normandes et les quelque 52 brasseurs de bière artisanale normands qui s'y sont inscrits ne bouderont pas leur plaisir de se revoir si vite. À six mois de la dernière édition de l'automne, ces passionnés se retrouveront dimanche 3 avril à l'abbaye de Gruchet-le-Valasse pour célébrer leur passion de la bière normande artisanale. « La fréquentation a l'automne avait diminué de 30 % par rapport à avril 2019, mais finalement chacun avait mieux apprécié les échanges, se souvient Jean-Luc Hanin, président de l'association Les Amis de la bière normande. Les inscriptions pour les exposants ont été closes en moins d'une semaine, c'est le plus gros salon régional en France. »
Cette année l'association Houblons de Normandie sera présente sur le salon. « Nous avons la chance d'avoir Normandie Malt, à Bayeux et la filière du houblon normand commence à se développer », observe Jean-Luc Hanin, ce qui permettra aux brasseurs normands de proposer dans leur gamme une bière 100 % normande.
L'entrée pour accéder au salon s'élève à 3 euros. À l'entrée le visiteur se verra offrir un verre de dégustation pour découvrir les spécialités des brasseurs ainsi qu'un guide présentant chaque exposant. Des ateliers de biérologie seront animés par Christèle Zanprogno, caviste chez Beerz à Cherbourg. La spécialiste y enseignera notamment quelle bière choisir pour accompagner les fromages locaux.
Autre événement de la journée, un jury distinguera une recette parmi 12 déposées par des brasseurs amateurs. Les organisateurs attendent plus de 2 500 visiteurs. •
 

Les brasseries normandes participant au 6e Salon de la bière artisanale normande :

Calvados : La brasserie Baya (Bayeux) ; La Bieregerie (Caen) ; La Mouette (Caen) ; Brasserie de Renart (Caen) ; Brasserie du Hommey (Caumont-sur-Avre) ; Normandy Beer Factory (Démouville) ; Brasserie Sagesse (Le-Breuil-en-Auge) ; Brasserie de l'Odon (Les Monts-d'Aunay) ; Brasserie Berouinette (Lieury) ; Les Champs qui moussent (Livarot) ; Brasserie Gris'Mouss (Moult) ;
La Brasserie des 9 Mondes (Ranville) ; Brasserie Bel Orge (Villers-sur-Mer) ; Mobsby's Brasserie Artisanale (Vire-Normandie).
Eure : Brasserie La Quart'Ouche (Bernay) ; Brasserie de l'Apocalypse (Bois-Jérôme-Saint-Ouen) ; Brasserie Anacrouse (Bourg-Achard) ; Brasserie Boujou (Chennebrun) ; Brasserie des Cottereaux (Gaillon) ; Brasserie De Sutter (Gisors) ; Brasserie des Deux Amants (Val-de-Reuil).
Manche : Brasserie Cotentine (Barneville-Carteret) ; Brasserie Fée d'Orge (Bréhal) ; L'Écume des Falaises (Jullouville) ; Les Travailleurs de l'Amer (Les Pieux) ; La Loup Bar Brasserie (Moyon Villages) ; Au Brasseur Quibois (Quibou).
Orne : Brasserie La Vertueuse (La-Chapelle-Montligeon) ; Brasserie Burgerjon (Les Authieux-du-Puits).
Seine-Maritime : Brasserie Fabrik2bulles (Amfreville-les-Champs) ; Bière Brotonia (Arelaune-en-Seine) ; Brasserie Cauchoise (Boudeville) ; Brasserie des Marronniers (Calleville-les-deux-Églises) ; La Brasserie du Phare (Cany-Barville) ; Brasserie Septante Six (Caudebec-lès-Elbeuf) ; Brasserie Yata (Gommerville) ; Ferme-Brasserie Northmaen (La Chapelle- Saint-Ouen) ; Brasserie Sainte Beuve (Le Caule-Sainte-Beuve) ; Brasserie Saint Joseph (Le Havre) ; Brasserie Ragnar (Le Houlme) ; Monolith Brewery (Le Houlme) ; Union B (Malaunay) ; La Mousse des Temps (Moulineaux) ; Brasserie Dieppoise (Neuville-lès-Dieppe) ; Brasserie de la Pointe de Bray (Osmoy-Saint-Valery) ; Brasserie La Ptiote (Petit-Caux) ; Brasserie L'Ère Liquide (Quevillon) ; Brasserie de l'Abbaye de Saint-Wandrille (Rives-en-Seine) ;  Brasserie Co-Kot' (Saint-Léger-du Bourg-Denis) ; Brasserie JJAP (Saint-Romain-de-Colbosc) ; Brasserie Bakbuk (Sotteville-lès-Rouen) ; Ferme-Brasserie Albâtre N'Caux (Terres-de-Caux).
Autres : Houblons de Normandie (Caen).

La renaissance des brasseries artisanales normandes
« En 1987, il n'existait plus aucune brasserie artisanale sur la région.  La brasserie Paillette avait fermé ses portes en 1983, raconte Jean-Luc Hanin. C'est la Brasserie du chant du loup a Canteleu qui a fait renaître la profession en 1988, suivie par Northmaen à la Chapelle-Saint-Ouen ». Le mouvement de renaissance ne s'est pas démenti. En mars 2017, l'association recensait 44 brasseries en Normandie. Cinq années plus tard, en 2022, il y aurait quelque 119 brasseries artisanales normandes (42 en Seine-Maritime, 16 dans l'Eure, 28 dans le Calvados, 11 dans l'Orne et 22 dans la Manche), auxquelles il faut ajouter une quinzaine de projets en gestation. Sur le compte Facebook Les Amis de la bière normande sont présentés les nouveaux qui se lancent. « J'essaye de rencontrer les brasseurs une fois par an », indique en conclusion Jean-Luc Hanin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole