Aller au contenu principal

3e édition de la Journée de l’agroécologie

Destiné à sensibiliser aux enjeux environnementaux et à développer des valeurs écocitoyennes auprès des jeunes en formation, ce rassemblement pédagogique et professionnel a attiré près de 500 visiteurs. 

Destiné à sensibiliser aux enjeux environnementaux et à développer des valeurs écocitoyennes auprès des jeunes en formation, ce rassemblement pédagogique et professionnel a attiré près de 500 visiteurs.
Chaque partenaire présent a proposé une démonstration ou/et des essais sur leurs travaux de recherche en matière d’agroécologie.
© Catherine Hennebert

Dans le cadre du programme ministériel “produire autrement”, les MFR de Tôtes, La Cerlangue, Buchy, Coqueréaumont et la Fédération des MFR de Seine-Maritime et de l’Eure ont organisé la 3e édition de la Journée de l’agroécologie. Près de 500 visiteurs sont venus à Fresnay-le-Long le 9 juin dernier, à l’occasion de cette journée. Cette année, la manifestation s’est déroulée au Gaec des Castors, sur l’exploitation de Benoît et Thibault Georges.

Découverte, échanges et innovation

« Il est important que les MFR contribuent à la valorisation des savoir-faire en matière d’agroécologie, d’innovations techniques et technologiques, à leur diffusion auprès des jeunes et des professionnels de l’agriculture, en particulier auprès des maîtres de stage et d’apprentissage. Les MFR veulent donner une image positive, créative et dynamique à travers ces innovations sur le territoire, sans opposer les modes de production », a expliqué Philippe Vasse, président de la Fédération des MFR de Seine-Maritime et de l’Eure.

Chaque partenaire, organisations agricoles et concessionnaires, a proposé une démonstration ou/et des essais sur leurs travaux de recherche en matière d’agroécologie. La nouveauté de cette édition a été la mise en avant de pratiques agroécologiques en matière d’élevage avec une conférence sur les médecines naturelles (voir article en page 10).

76 % des jeunes concernés par l’agroécologie

La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) a réalisé une enquête auprès de 184 jeunes en formation dans les MFR de Normandie. Ce travail entrepris avec les équipes pédagogiques consistait à avoir une vision de la représentation qu’ont ces jeunes de l’agroécologie. 76 % des jeunes interrogés se sentent concernés par l’agroécologie, 88 % d’entre eux pensent qu’elle a un effet positif sur le climat et 69 % qu’elle bénéficie à l’environnement et aux ressources naturelles. Pour la majorité des jeunes, l’agroécologie permet aux agriculteurs de diminuer les intrants (carburant, phytos, engrais) et pour les consommateurs d’avoir des produits alimentaires de meilleure qualité. Enfin, conservation des sols, respect de la vie du sol et protection des ressources sont les trois termes qui, pour les jeunes des MFR interrogés, définissent le mieux l’agroécologie. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole