Aller au contenu principal

3e édition de la Journée de l’agroécologie

Destiné à sensibiliser aux enjeux environnementaux et à développer des valeurs écocitoyennes auprès des jeunes en formation, ce rassemblement pédagogique et professionnel a attiré près de 500 visiteurs. 

Destiné à sensibiliser aux enjeux environnementaux et à développer des valeurs écocitoyennes auprès des jeunes en formation, ce rassemblement pédagogique et professionnel a attiré près de 500 visiteurs.
Chaque partenaire présent a proposé une démonstration ou/et des essais sur leurs travaux de recherche en matière d’agroécologie.
© Catherine Hennebert

Dans le cadre du programme ministériel “produire autrement”, les MFR de Tôtes, La Cerlangue, Buchy, Coqueréaumont et la Fédération des MFR de Seine-Maritime et de l’Eure ont organisé la 3e édition de la Journée de l’agroécologie. Près de 500 visiteurs sont venus à Fresnay-le-Long le 9 juin dernier, à l’occasion de cette journée. Cette année, la manifestation s’est déroulée au Gaec des Castors, sur l’exploitation de Benoît et Thibault Georges.

Découverte, échanges et innovation

« Il est important que les MFR contribuent à la valorisation des savoir-faire en matière d’agroécologie, d’innovations techniques et technologiques, à leur diffusion auprès des jeunes et des professionnels de l’agriculture, en particulier auprès des maîtres de stage et d’apprentissage. Les MFR veulent donner une image positive, créative et dynamique à travers ces innovations sur le territoire, sans opposer les modes de production », a expliqué Philippe Vasse, président de la Fédération des MFR de Seine-Maritime et de l’Eure.

Chaque partenaire, organisations agricoles et concessionnaires, a proposé une démonstration ou/et des essais sur leurs travaux de recherche en matière d’agroécologie. La nouveauté de cette édition a été la mise en avant de pratiques agroécologiques en matière d’élevage avec une conférence sur les médecines naturelles (voir article en page 10).

76 % des jeunes concernés par l’agroécologie

La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) a réalisé une enquête auprès de 184 jeunes en formation dans les MFR de Normandie. Ce travail entrepris avec les équipes pédagogiques consistait à avoir une vision de la représentation qu’ont ces jeunes de l’agroécologie. 76 % des jeunes interrogés se sentent concernés par l’agroécologie, 88 % d’entre eux pensent qu’elle a un effet positif sur le climat et 69 % qu’elle bénéficie à l’environnement et aux ressources naturelles. Pour la majorité des jeunes, l’agroécologie permet aux agriculteurs de diminuer les intrants (carburant, phytos, engrais) et pour les consommateurs d’avoir des produits alimentaires de meilleure qualité. Enfin, conservation des sols, respect de la vie du sol et protection des ressources sont les trois termes qui, pour les jeunes des MFR interrogés, définissent le mieux l’agroécologie. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Pour une production de lin en quantité et en qualité

Pour le devenir de la filière, il sera fondamental de récolter de la graine de lin en quantité cette année. Tel est le message…

MécaLive : penser la mécanisation différemment

Le 16 mai à Beuzevillette, plus de 1 200 visiteurs ont arpenté les allées de MécaLive, l’événement “machinisme” organisé par…

Remarquable vitrine de l’élevage, le Comice agricole de Forges-les-Eaux est l’occasion  pour les éleveurs de se distinguer en montrant tout leur savoir-faire et de faire connaître les métiers de l’élevage.
150e édition du Comice agricole

Tradition bien vivante, le Comice agricole de Forges-les-Eaux fête ce week-end son 150e anniversaire. Rendez-…

Concours interrégional Grand Ouest de blondes d’Aquitaine. 53 éleveurs ont soumis leurs animaux aux jugements de Peter Thissen et Thierry Bouas.
Comice agricole de Forges-les-Eaux : les temps forts et coulisses de l’édition 2024

Pour cette 150e édition du Comice agricole de Forges-les-Eaux des 1er et 2 juin, quelques 6 500 personnes sont venues à…

La tonte de Rumba à quelques jours du concours.
Pas moins de cinq vaches laitières pour Coralie Aupert

À tout juste 22 ans, la jeune femme se présente pour la seconde fois au concours interdépartemental de la race prim’holstein…

Nicolas Roux accompagnera son père au concours interrégional blonde d’Aquitaine qui revient à Forges-les-Eaux après 10 ans d’absence.
Plus de 150 animaux au concours interrégional blonde d’Aquitaine

Pascal Roux et son fils Nicolas participeront au concours interrégional blonde d’Aquitaine du Grand Ouest qui débutera dès le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole