Aller au contenu principal

3e édition de la Journée de l’agroécologie

Destiné à sensibiliser aux enjeux environnementaux et à développer des valeurs écocitoyennes auprès des jeunes en formation, ce rassemblement pédagogique et professionnel a attiré près de 500 visiteurs. 

Destiné à sensibiliser aux enjeux environnementaux et à développer des valeurs écocitoyennes auprès des jeunes en formation, ce rassemblement pédagogique et professionnel a attiré près de 500 visiteurs.
Chaque partenaire présent a proposé une démonstration ou/et des essais sur leurs travaux de recherche en matière d’agroécologie.
© Catherine Hennebert

Dans le cadre du programme ministériel “produire autrement”, les MFR de Tôtes, La Cerlangue, Buchy, Coqueréaumont et la Fédération des MFR de Seine-Maritime et de l’Eure ont organisé la 3e édition de la Journée de l’agroécologie. Près de 500 visiteurs sont venus à Fresnay-le-Long le 9 juin dernier, à l’occasion de cette journée. Cette année, la manifestation s’est déroulée au Gaec des Castors, sur l’exploitation de Benoît et Thibault Georges.

Découverte, échanges et innovation

« Il est important que les MFR contribuent à la valorisation des savoir-faire en matière d’agroécologie, d’innovations techniques et technologiques, à leur diffusion auprès des jeunes et des professionnels de l’agriculture, en particulier auprès des maîtres de stage et d’apprentissage. Les MFR veulent donner une image positive, créative et dynamique à travers ces innovations sur le territoire, sans opposer les modes de production », a expliqué Philippe Vasse, président de la Fédération des MFR de Seine-Maritime et de l’Eure.

Chaque partenaire, organisations agricoles et concessionnaires, a proposé une démonstration ou/et des essais sur leurs travaux de recherche en matière d’agroécologie. La nouveauté de cette édition a été la mise en avant de pratiques agroécologiques en matière d’élevage avec une conférence sur les médecines naturelles (voir article en page 10).

76 % des jeunes concernés par l’agroécologie

La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) a réalisé une enquête auprès de 184 jeunes en formation dans les MFR de Normandie. Ce travail entrepris avec les équipes pédagogiques consistait à avoir une vision de la représentation qu’ont ces jeunes de l’agroécologie. 76 % des jeunes interrogés se sentent concernés par l’agroécologie, 88 % d’entre eux pensent qu’elle a un effet positif sur le climat et 69 % qu’elle bénéficie à l’environnement et aux ressources naturelles. Pour la majorité des jeunes, l’agroécologie permet aux agriculteurs de diminuer les intrants (carburant, phytos, engrais) et pour les consommateurs d’avoir des produits alimentaires de meilleure qualité. Enfin, conservation des sols, respect de la vie du sol et protection des ressources sont les trois termes qui, pour les jeunes des MFR interrogés, définissent le mieux l’agroécologie. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole