Aller au contenu principal

150e édition du Comice agricole

Tradition bien vivante, le Comice agricole de Forges-les-Eaux fête ce week-end son 150e anniversaire. Rendez-vous est donc donné aux amateurs de concours d’animaux d’exception, l‘occasion une nouvelle fois de découvrir le travail mené depuis des mois par les éleveurs pour y présenter bovins, ovins, chevaux, poules... Les plus jeunes auront tout le loisir d’y découvrir les animaux de la ferme. De quoi ravir le public dans son ensemble. Au menu bien sûr, quelques nouveautés.

Vitrine de l’élevage s’il en est en Seine-Maritime et dans les départements limitrophes, l’incontournable Comice agricole de Forges-les-Eaux se tient ce week-end des 1er et 2 juin sur son site habituel du marché aux bestiaux de la ville. 
Cette année les organisateurs ont choisi comme thème la pollinisation en mettant l’accent sur toute l’importance qu’elle revêt pour l’activité agricole et un rucher vivant y sera présenté (voir encadré).

Concours interrégional Blonde d’Aquitaine : le retour

Le week-end commencera tambour battant dès 9 h avec le concours interrégional Grand Ouest blonde d’Aquitaine organisé par l’association des éleveurs blonde d’Aquitaine de Normandie (Aseban) sous le foirail, « lieu idéal à ce genre d’événement », comme le précise Gilles Barré, président du Comice agricole, qui aime à rappeler : « C’est un espace aéré qui est parfait pour le bien-être des animaux et dans lequel le public peut évoluer en toute sécurité ».
À noter que ce concours interrégional Grand Ouest blonde d’Aquitaine revient après 10 ans d’absence à Forges-les-Eaux. Il accueillera plus de 150 animaux et une soixantaine d’éleveurs des Pays de Loire, de Bretagne, de Normandie et de Picardie. 
Durant toute la journée du samedi se succéderont également les concours interdépartementaux des races normande et prim’holstein, ainsi que le concours de chevaux de race boulonnaise. Dans la journée, ovins et volailles seront également soumises à évaluation d’un jury.
Le dimanche, comme il y a deux ans, se tiendra le concours des races à viande. 
Puis les associations Normande Star et Prim’Team 76 organiseront le concours jeunes présentateurs qui attire toujours de nombreux passionnés de l’élevage (jusqu’à 25 ans, NDLR). L’inscription peut encore se faire sur place le jour même, jusqu’à 10 h.
Rappelons que ces concours sont une étape importante pour les éleveurs qui y amènent leurs plus beaux animaux avant de participer à de grands rendez-vous nationaux. 
La messe des éleveurs le dimanche matin sera également un temps fort du week-end, suivie d’une bénédiction comme il se doit.
Durant les deux jours, la restauration rapide sera assurée par les JA du canton de Gaillefontaine et Gournay-en-Bray. 
Les JA du canton de Neufchâtel-en-Bray s’occuperont quant à eux du soin aux animaux.

Faire venir un maximum de familles

Comme le soulignait Christine Lesueur, maire de Forges, il y a quelques semaines lors de la présentation à la presse de l’événement ; « Le foirail est un lieu important à Forges-les-Eaux, cette grande fête le fera vivre et lui donnera une visibilité départementale. Je me réjouis également de la baisse du prix d’entrée qui est passé à 2,50 euros pour les plus de 14 ans. Il était de 6 euros lors de la dernière édition en 2022. Cette baisse va permettre aux familles de venir au comice et de faire quelques achats auprès des producteurs locaux présents. Avec le conseil municipal, nous avons décidé d’offrir deux entrées à chaque enfant des écoles de Forges. Ils pourront ainsi venir avec leurs parents ». Une excellente initiative aussi pour sensibiliser les jeunes aux métiers agricoles et susciter des vocations. 
Bien évidemment, comme à l’accoutumée un panel de concessionnaires sera de la partie pour présenter ses derniers matériels et rencontrer son public. « Je voudrais aussi remercier tous ceux qui ont apporté leur soutien à cette 150e édition, souligne en conclusion Gilles Barré, qu’ils soient sponsors, élus, et que le public soit au rendez-vous, jeune et moins jeune... ». Quelque 5 000 visiteurs sont attendus ce week-end.•

 

Pollinisation et conduite d’un élevage d’abeilles

Régis Fritot, formateur au rucher-école de Neufchâtel-en-Bray, et enseignant à la retraite, interviendra sur le rôle des abeilles et l’importance du maintien de la biodiversité. Durant une partie de l’année, ce rucher-école propose des formations théoriques et pratiques, aux amateurs comme aux semi-professionnels, sur la vie des abeilles, la législation, le matériel nécessaire, la conduite d’un rucher et les différents procédés pour transformer la récolte. « J’expliquerai au plus grand nombre sur les deux jours que compte le Comice comment fonctionne un rucher. Souvent on me demande comment mettre une ruche chez soi. Cela nécessite de prime abord de bien connaître son environnement et de s’en occuper, y compris l’hiver. » Avis aux amateurs. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole