Aller au contenu principal

02.77.64.57.76, un numéro pour lutter contre le frelon asiatique.

« A partir du mois d’avril jusqu’en juin, c’est la période idéale pour détruire le frelon asiatique. C’est à ce moment que les fondatrices sortent de leur période d’hivernage et construisent le nid primaire, plus facile à repérer et plus accessible » explique Donatien Sénecal, apiculteur à Saint-Victor-l’Abbaye.

file-alt-64139
Nid primaire en début de construction. Pas plus gros qu’une balle de ping-pong.
© D.R.


Dans un abri de jardin, dans un nichoir, dans un cache moineaux, dans une haie ou un grenier… la fondatrice va développer sa colonie. Le nid est à hauteur d’homme et il a la taille d’une balle de ping-pong. Il va grossir jusqu’en juin puis la colonie part construire un nid secondaire en hauteur, plus difficile à repérer car très discret.

Observation et vigilance dès le mois d’avril
« Le piégeage artisanal à la sortie de l’hiver n’est pas efficace. Le nombre de nids ne diminue pas pour autant. De plus, tous les autres insectes sont également piégés.  Début novembre, détruire le nid secondaire a également peu d’intérêt car toutes les fondatrices sont parties pour hiverner. Aujourd’hui, nous encourageons à la destruction du nid primaire, entre avril et juin. Et pour cela, il existe un nouveau système de lutte ».

www.frelonasiatique76.fr
La préfecture de Seine-Maritime, le Département, le GDMA76 et le Fredon Haute-Normandie ont mis en place une plateforme départementale de lutte collective du frelon asiatique. Cette plateforme commune avec l’Eure est destinée à tout le monde. Un numéro unique et un site permettent d’avoir des informations sur le frelon  : des photos facilitent son diagnostic, des explications permettent de mieux connaître son cycle de développement, des interlocuteurs peuvent répondre à toutes les questions.
Une fois le nid localisé, il ne faut pas s’approcher à moins de 5 mètres et contacter aussitôt la plateforme qui communiquera le nom d’une entreprise conventionnée, utilisant des produits et méthodes de destructions agréés (pyrèthre naturel).
Une destruction sauvage du nid (tir au fusil, utilisation d’une lance à eau…) engendre un risque très élevé d’attaque collective de la colonie, favorise la dispersion des reines qui recréeront d’autres nids. En faisant appel à une société conventionnée, les particuliers pourront bénéficier d’une prise en charge du Département, à hauteur de 30% du prix de l’intervention, avec un maximum de 30 euros par nid. Certaines communes prennent également en charge une partie de l’intervention. La commune peut envoyer un message via le site internet, en précisant le montant de sa participation. Elle sera référencée en tant que commune soutenant la lutte collective et les administrés seront informés via la plateforme du montant de la prise en charge. Ils pourront faire parvenir leur facture pour remboursement du montant.
« Les apiculteurs piègent dès que le frelon asiatique se rapproche de leurs ruches. Nous commençons à voir des attaques fin juillet et il y a une grosse pression en septembre et octobre ». A cette époque, Donatien Sénecal installe des pièges près de ses ruches. Disponible auprès de Véto-Pharma, laboratoire pharmaceutique dédié à l’abeille, le Vespacatch a été conçu pour capturer spécifiquement les frelons asiatiques. Pour l’apiculteur, il est le seul efficace aujourd’hui.  Vendu en carton de 50 pièges, il peut toujours être envisagé d’organiser une commande groupée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole