Aller au contenu principal

Vols de GPS en série dans le département.

En Seine-Maritime, la gendarmerie nationale a alerté lundi la profession sur une recrudescence de vols d'antennes et consoles GPS sur des tracteurs de marque John Deere.

file-alt-63618
Très souvent les vols sont commis sur des lieux ouverts, non clôturés ou sous un hangar non verrouillé.
© © G. Coisel

Le phénomène a pris de l'ampleur cette semaine avec des préjudices élevés notamment pour une entreprise du pays de Caux. A chaque fois, il s'agit des mêmes types de matériels, sur des tracteurs de la même marque. Les auteurs opèrent toujours de la même façon, ils démontent et dérobent la console GPS ainsi que son antenne installée sur le toit des tracteurs et leur vol ne nécessite aucun outillage particulier.
Les vols d'antennes GPS sont commis en grande majorité en fin d'après-midi et en soirée. En effet, ces véhicules sont souvent laissés sans surveillance sur les exploitations agricoles ou dans les champs. Très facilement interchangeables entre les différentes marques de tracteurs, ces antennes sont particulièrement attractives pour une revente. Quant aux systèmes de guidage, bien que ceux-ci se trouvent à l'intérieur de la cabine, leur accès est aisé en raison de la faible protection des véhicules. La gendarmerie conseille de procéder au démontage des antennes et consoles GPS après chaque utilisation du tracteur, particulièrement le soir. Des écrous anti-vol peuvent être installés, notamment sur le mât supportant l'antenne GPS.
Un jeu de console et antenne peut valoir entre 10 000 et 20  000 euros, selon les options. Les pics de vols correspondent aux principales périodes de travail en plaine, les malfaiteurs étant bien renseignés. Le préjudice cumulé en France depuis 5 ans est estimé à plus de 6 millions d'euros. Plusieurs enquêtes sur des vols précédents ont conduit dans les pays de l'Est. Fin 2019, un groupe criminel international lituanien a été arrêté par des enquêteurs de la Somme et de l'Aisne. Ces mis en cause sont susceptibles d'avoir participé à une centaine de vols de GPS agricoles, à des vols de tracteurs, d'analyseurs de grains et de produits phytosanitaires, pour un préjudice avoisinant 2,5 millions d'euros.
Les gendarmes dispensent régulièrement à la profession des conseils pour éviter le vol. ça peut être mettre en place un éclairage extérieur, verrouiller les bâtiments, mettre les coupe-circuits, atteler le tracteur à un engin... Les forces de l'ordre insistent pour que les agriculteurs n'interviennent pas s'ils surprennent les malfaiteurs, mais préviennent immédiatement la gendarmerie et ne touchent à rien pour ne pas effacer des preuves éventuelles.
Très souvent mais pas toujours, les vols sont commis sur des lieux ouverts, non clôturés, ou dans un hangar non verrouillé.
Les voleurs réalisent souvent des reconnaissances. Tout véhicule inhabituel doit attirer l'attention. D'après la gendarmerie, la présence de caméras de surveillance permet de résoudre certaines affaires, il est donc vivement conseillé de penser à s'en équiper. o

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole