Aller au contenu principal

Vingt minutes pour exprimer ses besoins.

C’est dans les premiers contreforts de la Suisse Normande, à Hamars dans le Calvados, que le président de la Région Normandie, Hervé Morin, accompagné d’un parterre de parlementaires, d’élus locaux et de responsables agricoles a lancé la consultation sur le FEADER le 18 juin dernier.

file-alt-63642
Visite d’Hervé Morin le 18 juin, à Hamars dans le Calvados.
© Joël Rébillard

« 350 millions d’euros ont été versés aux agriculteurs sur la programmation précédente », a-t-il rappelé, soulignant que ces aides avaient bénéficié à « un agriculteur sur deux », soit 15 567 exploitations. La politique agricole initiée en 2016 a donc connu un vif succès dû, selon le président, au fait que « c’est vous qui l’avez écrite » souligne-t-il en s’adressant aux agriculteurs présents. Pour la future programmation des aides européennes 2022-2027, la Région entend à nouveau co-construire le programme en partant des besoins des agriculteurs afin de « bâtir une politique avec ceux à qui elle s’adresse ». Pour ce faire, il propose un questionnaire aux agriculteurs de la région. Ce questionnaire est accessible en ligne à l’adresse : https://www.europe-en-normandie.eu/article/concertation-pour-le-plan-strategique-pac-questionnaire-destination-des-agriculteurs. Outre la meilleure adaptation possible des dispositifs d’aide régionaux aux besoins des agriculteurs, la Région espère insuffler une dynamique à partir d’une participation nombreuse des agriculteurs à l’enquête. Certes, la réponse au questionnaire demande vingt minutes. C’est beaucoup pour un questionnaire en ligne, mais peu si on considère l’enjeu que représente pour un bénéficiaire de s’exprimer directement sur les contours d’une politique régionale. Les agriculteurs sont invités à s’exprimer jusqu’au 15 juillet. A vos claviers !

Un soutien décisif

Hervé Morin avait donné rendez-vous chez Quentin Londe. Jeune agriculteur installé en 2017, Quentin Londe a repris l’exploitation de ses grands-parents, ses parents ayant, eux, travaillé en dehors de l’agriculture. Dès son installation, Quentin Londe a orienté son exploitation vers le maraîchage en production biologique. Ainsi les 30 hectares de l’exploitation sont-ils orientés vers ces productions : Courges, pommes de terre, oignons… couvrent dix hectares où les courges (potimarrons, butternuts…) tiennent la vedette et donnent son nom à la ferme : Potirons et Cie. La rotation des cultures est assurée grâce à la culture de 10 hectares de céréales et 10 hectares de légumineuses fourragères vendues à un éleveur bio du secteur. « Mon exploitation permet de faire vivre deux personnes à temps plein : moi-même et un salarié, ainsi que des employés saisonniers », savoure Quentin Londe. L’aide du FEADER est intervenue dans la construction d’un bâtiment de stockage, dont le coût (120 000 €) a bénéficié d’un soutien à hauteur de 55 %. « Cette aide a concrétisé le soutien que j’ai senti autour de mon projet », indique Quentin Londe pour qui cet accompagnement s’est avéré décisif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole