Aller au contenu principal

Valtra : des caméras d’intersection pour mieux détecter les dangers

Valtra a dévoilé l’Unlimited View lors du Sima en novembre dernier. C’est un système de caméras qui permet de visualiser son environnement et d’alerter en cas de danger, notamment aux croisements sur route ou en sortie de champ.

À l’occasion du dixième anniversaire du Studio Unlimited, Valtra a présenté plusieurs nouveautés sur son stand au Sima, en novembre dernier. Parmi elles, l’Unlimited View, un système de détection par caméra. La marque proposait déjà des caméras de sécurité en option d’usine mais celles-ci identifient désormais les risques pour plus de sécurité lors des manœuvres.

Trois caméras

« Ce sont des caméras numériques, installées de manière astucieuse afin de donner de la visibilité au chauffeur, là où il ne pourrait pas voir en temps normal », explique Johan Herisson, responsable produit tracteurs chez Valtra. Les acheteurs ont la possibilité, via le Studio Unlimited, de positionner trois caméras, deux à l’avant, à gauche et à droite, en nez de capot ou sur l’outil équipé à l’avant. « L’objectif est d’avoir une vue comme si nous étions à l’avant du tracteur », complète le responsable. Ainsi, à une intersection lors des sorties de champ notamment, avec un manque de visibilité, le conducteur peut s’avancer en toute sécurité. La troisième caméra vient quant à elle à l’arrière du tracteur ou à l’arrière de la remorque, par exemple. L’écran en cabine est simple d’utilisation avec la possibilité de changer les affichages selon ses besoins.

Système de détection

Lorsque la marche arrière est engagée, l’affichage bascule automatiquement sur la caméra arrière. « Sur l’écran, vous retrouvez une zone de contact, un peu comme sur une caméra de recul de voiture, note Johan Herisson, et si un opérateur ou un animal entre dans cette zone, le conducteur est alerté par un bip sonore ». Pour compléter la solution, le système bénéficie de la détection d’obstacles, il repère sur l’image les personnes, animaux ou véhicules en mouvement. Le chauffeur bénéficie ainsi d’une alerte avant même d’avoir vérifié son écran. Cette option, installée d’usine à la commande du tracteur, sera proposée à un tarif d’environ 4 000 euros. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole