Aller au contenu principal

Unilasalle a son côté jardin.

Dans le cadre de leur cursus, des étudiants d'Unilasalle ont créé un jardin pour rendre le campus « comestible ».

Pour l'arrivée du printemps, 23 étudiants en 4e année agronomie et agro-industrie du campus de Rouen d'Unilasalle ont travaillé à la conception d'un jardin comestible sur le campus. Véritable laboratoire à ciel ouvert, l'expérience visait plusieurs objectifs : amener de la biodiversité sur les espaces verts, observer l'évolution de la qualité du sol, créer du lien social autour du lieu.

Pour conduire ce projet, ils ont été accompagnés par « les Cocottes urbaines », spécialistes de l'agriculture urbaine. « Les contraintes étaient de créer un jardin qui demande un minimum d'entretien, un minimum de budget, en tenant compte des caractéristiques du terrain », raconte Marlène Langliné, ingénieure aux Cocottes urbaines. L'opération « Rêvons un jardin comestible » s'est déroulée en deux temps. Lors de la première semaine, pour nourrir leur projet, les étudiants ont rencontré des intervenants et se sont rendus à la Paysagerie de Baons-le-Comte et ont vu le potager de l'entreprise Cojamet à Valliquerville.

 

Collaboration

La seconde semaine fut consacrée à la mise en oeuvre. Quatre équipes se sont réparties les 105 m2 de terrain situés à proximité de l'espace détente où les étudiants se retrouvent à l'extérieur. « On a ramené nos outils et nous nous sommes faits prêter ce qu'il nous manquait », explique Mathieu Bouet, l'un d'entre eux. De même, les matériaux proviennent essentiellement de « récup » et la plupart des plants et végétaux de dons. (lire encadré)

« Ici il y a une prairie fleurie, là il y a les aromates sur les palettes. Des oignons ont été plantés dans ce bac et sous le châssis, nous allons repiquer des salades et semer des radis. Aujourd'hui, avec Paul, nous terminons d'installer une pergola », commente l'étudiant eurois.

 

Partie agronomie

Non prévu initialement, les étudiants ont décidé de créer un îlot agronomique en semant des céréales qu'ils étudient en cours. « Des prélèvements du sol ont été effectués au premier jour et d'autres suivront qui seront analysés au labo de recherche pour observer l'aggradation du sol », explique Marlène Langliné.

Des arbres, des légumes, des fleurs, un épouvantail à moineau, une cabane à hérisson, la biodiversité s'est bel et bien installée sur le campus de Mont-Saint-Aignan. Les abeilles résidant dans les ruches installées tout près devraient y trouver leur bonheur. De rêve, le jardin comestible est devenu réalité. Les étudiants jardiniers partiront bientôt en stage. La relève pour l'entretien sera assurée par le club Univert de l'école dédié à l'art du jardinage, par les équipes pédagogiques et aussi beaucoup grâce au jardin par l'intelligence qui lui a été insufflée de prendre soin de lui à sa conception.

 

Pour en savoir plus sur l’économie de la fonctionnalité : https://www.ademe.fr/developpement-durable-territoires-voie-leconomie-fonctionnalite-cooperation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole