Aller au contenu principal

Une troupe de brebis élit son menu

Une réunion technique sur la valorisation des cultures dérobées s'est déroulée à Préaux sur l'exploitation de Grégoire Mille, éleveur ovin

C'est sur la ferme de Grégoire Mille, située en périphérie de Rouen à Préaux, que s'est déroulée le 9 octobre une réunion sur le thème de la valorisation des dérobées en élevage ovin. A la tête de l'organisation, la section ovine de CapSeine et l'association d'appui technique Seinovins avec l'appui de LG Semences et de la chambre d'agriculture de l'Eure. Pour Grégoire Mille, « cela me faisait mal au coeur de mettre en place une couverture des sols à l'automne, uniquement parce que c'était devenu obligatoire, sans les valoriser. Il y a 4 ans, j'ai donc pris la décision d'en implanter spécifiquement pour les faire pâturer, d'autant plus que je manque d'herbe à cette époque et que mes prairies sont assez éloignées de mes bâtiments d'élevage », explique-t-il.
L'essai grandeur nature a été implanté sur une parcelle de 3,50 ha située juste derrière la bergerie et le long d'une route nationale. Un tiers de celle-ci a été implantée en colza fourrager pur ; un tiers en mélange « LG SIE pâture » composé de 20 % de colza fourrager et de 80 % de ray grass italien diploïde. Le tiers restant a été ensemencé avec un mélange ray grass italien et chicorée. Force est de constater que les 135 brebis gestantes lâchées quelques jours plus tôt dans la parcelle ont vite fait leur choix. C'est vers le mélange ray grass italien / chicorée que leur préférence s'est tournée.

L'appétence de la chicorée
Cette préférence s'explique par une appétence accrue de la chicorée. Son principal inconvénient est son coût assez élevé qui rend peu envisageable son implantation pour une dérobée destinée à être détruite au bout de quelques mois, mais qui peut avoir un intérêt lors de l'implantation d'une prairie permanente.
Sébastien Rault, chargé de clientèle chez LG semences, rappelle que l'objectif d'une dérobée est de produire une grande quantité de biomasse en peu de temps. Le choix de la culture portera plutôt sur des espèces à forte production de biomasse. Le colza fourrager en est un très bon exemple. Pour Emilie Vallet, conseillère fourrages de la chambre d'agriculture de l'Eure, « il faut retenir que le rendement obtenu à l'automne va être intimement lié à la date de semis ainsi qu'au soin apporté à l'implantation ». Il est donc conseillé de semer le plus tôt possible, idéalement derrière de l'orge. « En semant au plus tard tout début août, on peut espérer récolter 3 à 4 t de MS/ha de fourrage tandis que ceux réalisés après le 10 août permettent rarement d'obtenir plus de 2 t de MS/ha. ».

Seinovins, une association pour dynamiser la filière ovine haut-normande

L'association d'appui technique en élevage ovin « Seinovins » a été créée en 2011 avec l'objectif de dynamiser la filière ovine dans les départements de la Seine-Maritime et de l'Eure et d'accroître la rentabilité des élevages. Accompagner et former les éleveurs ainsi que fournir et diffuser des références technico-économiques sont les autres enjeux de l'association. Elle compte à ce jour une vingtaine d'adhérents qui participent activement à la vie du groupe (réunions techniques, formations, échanges sur les GTE...). A la tête de l'association, Eric Thieury, éleveur à Fontaine-le-Dun, a pris la présidence au mois de juillet en remplacement de Jean-Pierre Papillon, qui arrivait en fin de mandat. Trois autres éleveurs constituent le bureau : Jean-Baptiste Vasseur (vice-président) ; Douce Anger (trésorière), et Florence Vivier (secrétaire). Une nouvelle technicienne, Claire Douine, vient de prendre ses fonctions au sein de la chambre d'agriculture de Normandie et assumera l'appui technique aux éleveurs adhérents à SeinOvins.
OB

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole