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Une nouvelle identité pour le comité de promotion du lin

Ne dites plus CELC (Confédération européenne du lin et du chanvre), mais Alliance for European Flax-Linen & Hemp. Avec ce nouveau nom et une nouvelle identité graphique, le comité de promotion veut faire du lin et du chanvre « les fibres premium durables préférées à travers le monde ».

Le nouveau logo illustre la perspective d’un champ. Les lignes représentent les fibres. Le tout illustre les savoir-faire et l’innovation, tout au long de la chaîne de valeur.

Alliance for European Flax-Linen & Hemp. Encore un anglicisme, peut-on regretter. « Mais celui-ci est justifié, explique Marie-Emmanuelle Belzung, déléguée générale. Nous affichons l’ambition internationale de notre organisation. Ce nom illustre la solidarité d’une filière à l’enracinement européen (l’Europe concentre les trois quarts de la production), qui rassemble toute la chaîne de valeur au service d’un but commun : faire du lin et du chanvre européens les fibres premium durables préférées à travers le monde ».
L’Alliance du lin et du chanvre européens, en français donc, est l’unique organisation européenne agro-industrielle référente à l’échelle mondiale qui fédère tous les acteurs de la chaîne de valeur du lin et du chanvre européens. « Notre mission, c’est de créer un environnement favorable à la compétitivité des entreprises industrielles. Nous informons les membres, les marques et les consommateurs, nous soutenons l’écosystème et les savoir-faire européens, et nous assurons la promotion du lin et du chanvre européens à travers le monde. » Elle réunit plus de 10 000 entreprises à travers 16 pays d’Europe. L’une de ses grandes réussites est la garantie de la traçabilité de la fibre de lin à travers les certifications European Flax® (pour la fibre de lin premium cultivée en Europe de l’Ouest, issue d’une agriculture respectueuse de l’environnement, sans irrigation ni OGM) et Masters of Linen® (du lin transformé par des entreprises européennes sur sites européens et Euromed. Un textile végétal, responsable et local à toutes les étapes : de la fibre European Flax®, au fil et au tissu). « Entre janvier 2020 et octobre 2022, cette labellisation a augmenté de 633 %. C’est la preuve qu’elle a tout son sens. Le consommateur garantit la durabilité de ses produits, et les marques s’engagent. »

« On a les hectares, manque le rendement »

Pour Damien Durand, directeur économique de ce comité de promotion nouvelle formule, le marché du lin poursuit sa forte activité. « Presque tout ce que nous produisons en Europe est exporté à l’Est. La Chine reste le leader incontestable de la filature de lin, loin devant l’Inde. On voit aussi des petits acteurs qui émergent, comme l’Éthiopie. C’est signe que les marques, principalement du luxe comme LVMH, mais aussi plus populaires comme Zara et H&M, sont en demande. » Reste qu’il manque à la filière lin un peu de stabilité dans l’offre. « Il y avait 145 000 ha de lin en 2022. Les hectares sont là, mais le rendement ne suit pas toujours. » Les résultats d’une étude nommée “Lin fibre & textile lin, perspectives mondiales et enjeux de réindustrialisation”, seront révélés en janvier 2023. Ils devraient dégager des pistes pour tirer le meilleur de cette filière prometteuse. •

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