Aller au contenu principal

Une nouvelle animatrice au GFDAR.

La chambre d’agriculture de Normandie soutient l’animation des GFDAR.

file-alt-63552
Anne Hurand est la nouvelle animatrice du GFDAR.
© D. R.

L’assemblée générale de la fédération départementale des groupement féminins de développement agricole et rural s’est tenue le 22 septembre au château de Valliquerville. Les adhérentes étaient nombreuses pour cette rentrée qui a conforté la reconnaissance des groupements par la chambre d’agriculture de Seine-Maritime puisque cette dernière vient en effet de mettre à disposition une nouvelle animatrice. Anne Hurand travaille depuis 2 ans à la chambre d’agriculture de Normandie, sur les circuits courts, en particulier sur la restauration collective. Auparavant en région parisienne, elle a été cogérante d’un collectif de l’économie sociale et solidaire : « C’était un lieu où se retrouvaient différentes associations, entreprises et porteurs de projet travaillant dans le domaine de l’insertion et de l’environnement. Je suis engagée dans plusieurs associations et je suis très intéressée par les enjeux de développement territorial ».

Animation

« Anne sera uniquement chargée de l’animation. La partie administrative sera donc dorénavant à gérer au sein de nos groupes. Cela va nécessiter une redistribution du travail au niveau local et départemental. Pour ce faire, une formation est proposée en novembre prochain pour apprendre à réaliser nos supports de communication à l’aide du logiciel Canva », explique la présidente Elisabeth Leforestier qui a rappelé l’importance de l’implication de toutes. Le maintien du partenariat avec la chambre d’agriculture dépendra des activités de la fédération qui devront rester en lien avec le monde agricole et rural. Les groupements féminins ne se sont jamais écartés de cet objectif d’être acteurs des territoires ruraux.

Des actions en faveur du dynamisme des territoires ruraux

Depuis des années, ils organisent des débats, conférences, journées d’échanges et de sensibilisation aux préoccupations du monde agricole et rural : l’organisation du travail sur les exploitations, le bien-être et la qualité de vie des agriculteurs, les relations avec ses associés, le dialogue agriculteurs-non agriculteurs, communiquer sur son métier… Les adhérentes vont bien sûr poursuivre dans cette voie. Les projets ne manquent pas, en particulier pour mettre en place de façon régulière des moments d’échanges sur les problématiques rencontrées en milieu rural quand on veut entreprendre, sur la façon dont chacune vit son métier. Ces rencontres pourraient être un soutien pour celles qui ont besoin d’écoute et de bienveillance à un moment de leur vie. Le programme de formation a enfin été présenté. Depuis toujours, la fédération s’efforce de proposer des formations de grande qualité. Pour la saison qui débute, le choix est large : l’aromathérapie (octobre), réaliser un support de communication efficace (novembre), être acteur de sa vie, communiquer avec bienveillance dans son activité, les gestes qui sauvent, valoriser son smartphone dans son activité et mieux vivre ses relations professionnelles et personnelles qui débute le 8 octobre (il reste encore des places). •

Anne Hurand est joignable au 06 33 36 51 75.

 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole