Aller au contenu principal

Un nouveau musée consacré aux Vikings à Rouen

Rouen accueillera un nouveau musée d’histoire au printemps 2024 au hangar 105, sur la rive gauche : la Cité immersive Viking. Un projet populaire pour apprendre et s’amuser.

Le concept sera complètement inédit : dans un espace de 800 m2, il plongera les visiteurs dans le monde des Vikings. « Nous allons proposer plusieurs niveaux de lecture qui permettront un juste équilibre entre divertissement et pédagogie. Il y en aura pour tout le monde : beaucoup d’émotions avec des décors, des lumières, des ambiances, la transmission de savoirs, des récits de batailles et d’invasions avec rebondissements et suspens, des jeux style escape game », explique Jean Vergès, fondateur de Cités Immersives.

Repenser le musée d’histoire

Cités Immersives est une entreprise privée créée en 2023, dont l’objectif est de raconter l’histoire de France de façon différente, afin de toucher tous les publics.

« Nous nous sommes demandé pourquoi les musées d’histoire étaient si peu fréquentés. En nette baisse depuis 25 ans, ils souffrent d’une image un peu vieillotte. Malgré tout, les Français montrent un grand intérêt pour l’histoire de leur pays. La France est immensément riche pour son rôle politique et créatif depuis des siècles et je m’étonne qu’il n’y ait à ce jour aucun lieu culturel dédié aux Vikings à Rouen. Il y a pourtant eu de grands personnages qui ont compté dans l’histoire de la Région. Rollon est l’un d’entre eux ».

Sur le principe de l’Atelier des Lumières ou même celui du Puy du Fou, le fondateur et son équipe utilisent l’histoire pour créer du lien social. C’est pourquoi la direction du musée est confiée à Ludovic Garnier, président et fondateur de l’association des Enfants de Rollon. Cette association créée il y a trois ans rassemble plus de 200 bénévoles qui ont à cœur de mettre en scène la culture viking.

L’exigence scientifique du musée est confiée à Vincent Samson, membre de l’association, historien médiéviste, spécialiste de la civilisation nordique ancienne.

Rouen est la première ville accueillant une cité immersive mais d’autres suivront, environ une dizaine de lieux d’ici 2030 devrait accueillir un musée qui mettra en avant leur patrimoine local.

Les travaux ont commencé. Des entreprises normandes ont été sollicitées et des matériaux locaux seront utilisés.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole