Aller au contenu principal

En Seine-Maritime, la colère s’est aussi exprimée

En écho au large mouvement de contestation qui secoue la France agricole, la FNSEA76 et JA76 sont entrés en action dès le 23 janvier en soirée. Quelques moments forts de la contestation qui s’est exprimée à Rouen et au Havre en images.

Les chiffres interpellent, la colère jusqu’alors restée sourde s’exprime désormais ! 150 tracteurs, près de 500 agriculteurs, jeunes et moins jeunes, ont répondu à l’appel à mobilisation pourtant lancé le matin même par la FNSEA 76 et JA 76. Ils se sont rassemblés, les uns devant la sous-préfecture du Havre, les autres, aux abords de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) à Rouen, mardi 23 janvier, en début de soirée.

Des motifs de contestation bien connus

Comme l’ont rappelé les responsables syndicaux, les motifs d’insatisfaction ne sont pas nouveaux. « En septembre déjà contre la détaxation du GNR, puis en retournant les panneaux de nos communes à l’automne nous alertons sur le fait que la France marche sur la tête », a ainsi rappelé Bruno Ledru, président de la FNSEA 76 lors de sa prise de parole à Rouen.

Une « infinie tristesse », et une « sincère compassion »

Ce temps d’échange avec les manifestants a commencé par un hommage à Alexandra Sonac, agricultrice de 35 ans décédée la veille alors qu’elle manifestait elle aussi dans son département de l’Ariège en compagnie de son mari, éleveur, et de leur fille. Les agriculteurs présents portaient un brassard noir en souvenir de leur collègue.

Des actes et du courage

En lançant ce mouvement, et en décidant de se joindre à l’expression nationale du mal-être agricole, la FNSEA 76 et JA 76 veulent avant tout retrouver la dignité du métier. « Ce qui nous anime nous, c’est de produire pour nos concitoyens », a souligné ainsi Bruno Ledru qui demande de la cohérence dans les politiques publiques « et que l’on assume enfin l’acte de production et que l’on s’en donne les moyens ». Dans le viseur notamment, la volonté européenne d’imposer à nouveau de la jachère et la remise en prairie au nom de la conditionnalité Pac. Et parce qu’il ne pourra y avoir d’agriculteurs sans revenu, d’agriculture sans filière forte, l’autre pilier de la révolte est le manque de revenu et la perte de compétitivité des exploitations agricoles françaises. Les importations explosent et sur le plan national, l’État rechigne à faire appliquer la loi Egalim. « La mobilisation prévue le mercredi 24 janvier à Domfront dans l’Orne contre Lactalis résume bien l’impasse dans laquelle se trouvent les producteurs quand les industriels, mais on pourrait aussi ajouter les distributeurs ne jouent pas le jeu des lois Egalim », a ajouté Justin Lemaitre, secrétaire général des JA 76 lors de l’action au Havre. 
Enfin, les agriculteurs, en se rassemblant notamment devant la DDTM, ont voulu rappeler que le métier avait besoin d’un réel choc de simplification. Il n’est pas normal « que quand on obtient une dérogation départementale pour étendre les périodes d’épandage, chaque agriculteur soit obligé de remplir un papier », a illustré Bruno Ledru. Et Pierre-Olivier Etancelin, président des JA 76, de « fustiger les retards de paiement Pac, preuve que même l’administration se perd dans ses propres lourdeurs ».

Une mobilisation appelée à durer

Ces actions rouennaise et havraise, qui ont rassemblé un grand nombre d’agriculteurs, sont les premiers actes d’une mobilisation amenée à durer dans le temps « pour maintenir la pression et obtenir des réponses satisfaisantes du gouvernement », ont conclu unanimement les responsables syndicaux.•
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole