Aller au contenu principal

Un concours de Pâques sous contraintes.

La finale régionale des concours d'animaux de boucherie de Normandie s'est déroulée ce lundi 22 mars sur le marché de la ville de Forges-les-Eaux.

Alors que le jeudi précédent le concours, le gouvernement annonçait de nouvelles restrictions de déplacement pour le département, la journée du 22 mars a pu se dérouler à huis-clos en respectant les gestes barrières.

« C'est un grand soulagement d'avoir pu organiser cette manifestation dans le respect de la réglementation. Le comité d'organisation connaissait le risque d'annulation mais avait voulu maintenir cette journée pour les éleveurs qui rencontrent des difficultés de commercialisation », a commenté Bernard Niel, président du comité du concours d'animaux de boucherie de Normandie. C'est près de 170 animaux inscrits qui ont pu être évalués, tâtés, jugés et classés. A noter cette année deux nouvelles catégories. La première des femelles limousines et le seconde, à la demande de l'interprofession, pour les animaux issus des cheptels engagés dans la contractualisation Label Rouge.

 

Les grands champions

Il faut noter que les trois grands champions proviennent des départements limitrophes à la Seine-Maritime. Le prix de super championnat blanc bleu a été attribué à une génisse très élégante née et élevée sur l'élevage de Christophe Hue (27). Le prix du super champion boeufs a quant à lui été remis à Clément Vasselin (60) pour un mâle croisé. Enfin, le prix de super championnat femelle a été décerné à une vache de race parthenaise de l'élevage Douceron (60).

 

Commerce fluide

Bernard Niel a constaté que « les acheteurs ont répondu aussi présents. La quasi-totalité des animaux ont trouvé preneurs même si nous avons enregistré près de 40 % d'animaux en plus. » Le président a aussi tenu à remercier les partenaires qui, malgré les circonstances, ont maintenu leur engagement auprès des éleveurs. « Merci en premier lieu à Michel Lejeune, maire de la ville de Forges-les-Eaux, au Conseil départemental, Interbev Normandie, les Ets Bigard, la Caisse Régionale du Crédit Agricole Normandie Seine, le CER France Seine-Normandie, le GDMA, Groupama, AS 76, les Ets Bechet, Elvea 76, la maison des bouchers ainsi que la chambre d'agriculture 76, la FNCAB et la FNSEA 76, et aux bénévoles. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole