Aller au contenu principal

Un comice agricole organisé par les apprentis du CFA Naturapôle

En marge d’une journée portes ouvertes organisée au CFA Naturapôle d’Yvetot, les apprentis d’une classe de BTSA productions animales organisent à destination du public présent un comice agricole. L’organisation d’un tel événement relève d’un projet d’initiative et de communication (PIC) qui vise à promouvoir le monde agricole et plus particulièrement l’élevage.

En seconde année de BTSA productions animales en alternance au CFA Naturapôle d’Yvetot, 27 apprentis organisent un comice agricole afin de promouvoir le monde agricole et les différentes facettes de l’élevage français.

Dans quelques jours, le 21 janvier, 27 apprentis, en 2e année de BTSA productions animales au CFA Naturapôle d’Yvetot, se chargeront d’animer un comice agricole au sein de leur établissement, en marge de la journée portes ouvertes. « Ce comice agricole est un projet d’initiative et de communication (PIC) qui permet à nos apprentis d’être évalués dans le cadre de leur diplôme, explique Delphine Chauvel, professeur de communication et de français, tutrice du projet. Ce que nous cherchons à évaluer avant tout c’est leur capacité à mettre en œuvre une succession d’actions et d’initiatives pour mener à bien leur projet et leur faculté à gérer les imprévus. Le tout avec un budget contraint de 1 600 euros qui va les obliger à faire des choix, à prioriser. »

La promotion du monde agricole et de son enseignement

« Après discussion, la classe a choisi de partir sur l’organisation d’un comice et la promotion de l’élevage », ajoute Delphine Chauvel. Et pour cause. « Ce comice regroupe assez bien tout ce que nous voyons lors de nos études en productions animales, matériel comme animaux », précise Clémence Lejeune, l’une des apprenties en charge de la logistique et de la communication de l’événement.
Concrètement, les 27 apprentis se sont répartis en huit groupes pour concourir à l’organisation des différentes activités qui auront lieu durant la journée, de 10 h à 17 h. « Ce comice nous permet de présenter différentes facettes du monde agricole auprès d’un large public de façon ludique et attractive, souligne Clémence Lejeune. C’est aussi une opportunité pour faire passer quelques messages sur la réalité de nos métiers et de rétablir quelques vérités, en particulier sur l’élevage ».

Loin des clichés

Parmi ces apprentis, très peu sont issus du monde agricole, mais nombreux sont ceux qui y sont venus « par passion ». Le groupe formé par Clémence Lejeune, Laura Delabrière et Romane Hervy a à cœur de déconstruire les stéréotypes si souvent entendus. « L’enseignement agricole n’est pas réservé qu’aux enfants d’agriculteurs et il conduit à un grand nombre de débouchés », souligne Laura qui entend poursuivre par un diplôme d’ingénieur à l’ESA d’Angers ou à UniLaSalle Beauvais.

Un programme soutenu tout le long de la journée

Au programme de ce comice agricole, les visiteurs présents pourront découvrir une exposition de tracteurs anciens et récents, avec la présence notamment d’un concessionnaire Fendt, assister à un spectacle équestre de la compagnie Firfol ou à une démonstration de chien de troupeau, suivre une présentation de bovins, ovins et équins avec des soins portés aux animaux (du parage notamment), et se délecter à loisir des produits présentés dans le cadre d’un marché fermier. Parmi les producteurs présents, Géraldine Frillay de La bergerie du hameau joyeux et ses fromages de brebis, Jean-Baptiste Polet, producteur d’escargots à Yébleron, Donatien Lavigne, de la Ferme de la Houssaye, aviculteur et producteur de foie gras, mais aussi Philippe Thomas du Jardin de Fifi, maraîcher. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole