Aller au contenu principal

Terres d'avenir, forum emploi à Yvetot

Le 13 décembre, JA Normandie organise une journée pour les élèves de la quatrième aux études supérieures à Naturapôle, qui regroupe le CFA et le lycée agricole d'Yvetot.

file-alt-64278
660 élèves se sont déjà inscrits. (De gauche à droite, Jocelyn Pesqueux, Pascal Lebouteiller, Emmanuel Roch, Nicolas Nouail, Alexandre Cousin, Guillaume Cabot, Paul-Albert Mouchel).
© Laurence Geffroy

Habituellement organisé en Basse-Normandie, il franchit pour la première fois la Seine et c'est donc un événement pour la Haute-Normandie.

La cible les élèves de la 4e à la terminale
La cible, ce sont les élèves en âge de choisir une orientation, en classe de la quatrième à la terminale, issus de l'enseignement agricole mais aussi de l'enseignement général, afin de leur faire découvrir des débouchés trop souvent méconnus. « L'agriculture recrute », insistent ainsi Guillaume Cabot, président de JA 76 et Paul-Albert Mouchel, responsable du dossier installation chez JA Normandie. L'objectif est « de mettre à mal les idées reçues sur ce secteur professionnel », complète Elodie Boutrois, animatrice en charge du dossier. Des métiers comme mécanicien, inséminateur, comptable, commercial, journaliste seront aussi présentés afin de présenter une variété de débouchés.

Susciter des vocations
En mettant en relation les jeunes et les professionnels, il est plus facile de susciter des vocations. Si des stands présenteront les différents métiers des partenaires de l'opération, il est aussi prévu dans démonstrations (soins aux ovins, maréchal-ferrant, bois, forge, conduite de tracteurs...), ainsi qu'une visite de l'exploitation agricole de l'établissement. Afin de faciliter la circulation, un parcours pédagogique est prévu à travers les pôles thématiques : enseignement agricole, installation, conseil et gestion, emplois, équin, coopératives, filières, ouverture et machinisme.

660 élèves inscrits
660 élèves se sont déjà inscrits, des départements de l'Eure et de la Seine-Maritime. Ils viennent des collèges, lycées, lycées agricoles et MFR, dont 200 d'Yvetot. « JA Normandie prend en charge le transport et les repas », souligne Paul-Albert Mouchel. Les demandeurs d'emplois intéressés par les perspectives professionnelles offertes par le secteur agricole sont aussi les bienvenus.
Un mur de l'emploi permettra de visualiser des offres à pourvoir, venant de l'association nationale emploi formation en agriculture (anefa)et de l'Apecita, son équivalent pour les cadres, ainsi que des formations et des stages. « Beaucoup d'offres sont non pourvues en milieu rural et agricole », rappelle Paul-Albert Mouchel. Le forum sera aussi l'occasion de remettre le trophée de l'installation à un jeune qui a concouru cet été. Des tables-rondes sur l'installation, la formation, les nouvelles technologies seront également proposées. Pour l'organisation, l'ensemble des cantons de JA 76 seront mobilisés le jour J.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole