Aller au contenu principal

|Spécial viande bovine| Elvea 76 valorise les bovins localement.

file-alt-63289
Eric Dujardin, président d’Elvea 76.
© L. DEBARENNE

Dans le contexte actuel où les consommateurs privilégient le local pour leur alimentation, il est important que les éleveurs puissent répondre à cette demande et fournissent les grandes surfaces ou les boucheries artisanales. Les associations sont là pour encadrer ces démarches et aider les éleveurs à trouver des débouchés qui répondront d’une part aux attentes des consommateurs sur un approvisionnement local mais également sur le bien-être animal et le respect de l’environnement.

Et d’une autre part répondre aux besoins des éleveurs afin d’avoir des prix plus rémunérateurs lors de la vente de leurs bovins grâce à la prise en compte des coûts de production définis par l’institut de l’élevage.

 

Cahiers des charges

Afin de répondre à ces attentes, les éleveurs adhérents de Elvea 76 sont contrôlés tous les ans selon les cahiers des charges définis. Notamment une alimentation composée de fourrage et de pâturage, et deux audits définis au national : le Boviwell pour le bien-être animal et le CAP2ER pour l’environnement et le stockage carbone de l’exploitation. Ces résultats sont exploités afin de communiquer sur la filière agricole et montrer les points positifs de l’élevage.

A ce jour, comme le rappelle son président Eric Dujardin, Elvea 76 travaille avec quelques magasins des enseignes Intermarché sur le département qui alimentent leur rayon boucherie traditionnel avec des éleveurs de Seine-Maritime : Rouen Contanstine avec des génisses Blonde d’aquitaine, Montville avec des génisses Limousine, Rouxmesnil-Bouteille avec des boeufs Charolais et Criquetot l’Esneval avec des génisses Blonde d’aquitaine.

Ce partenariat entre les Elvea de France, l’abattoir de la SVA Jean Rozé et les enseignes Intermarché, a été signé en 2019. Depuis deux ans, ce partenariat a permis de valoriser 240 bovins et le nombre d’animaux n’a de cesse d’évoluer. « Nous sommes aujourd’hui en moyenne à 3 bovins commandés par semaine dans les magasins et qui sont planifiés entre les éleveurs, les acheteurs et l’association afin de pouvoir fournir tout au long de l’année. »

En complément de ces démarches locales, via la Loi Egalim, il y a une demande d’évolution pour une contractualisation des animaux en label rouge. Les labels sont un gage de qualité connu du grand public et qui seront reconnus dans les rayons des supermarchés. Elvea 76 est habilitée depuis octobre 2020 à qualifier des éleveurs en label rouge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole