Aller au contenu principal

Saveurs de Normandie sort dans les bacs en janvier

A partir de janvier, les produits régionaux de Normandie seront estampillés Saveurs de Normandie. La soirée de lancement a eu lieu, en grandes pompes, jeudi 23 novembre.

Avec le même cahier des charges, Saveurs de Normandie succède à Gourmandie, après quinze années d'existence. Elle est le résultat d'un partenariat entre l'agence Normandie attractivité et l'Irqua-Normandie (Institut régional de qualité agroalimentaire).
Les valeurs portées par la marque restent les mêmes : origine (produits fabriqués en Normandie privilégiant les matières premières normandes) ; qualité (savoir-faire et bonnes pratiques de fabrication)  ; goût (produits approuvés par un panel de consommateurs) ; emploi (entreprises contribuant au développement de l'économie et de l'emploi normand).

Un rayon pour tout le monde
Tout producteur, artisan ou entreprise agroalimentaire normand, dont le produit correspond au cahier des charges, peut adhérer à la marque. Saveurs de Normandie est une marque produit : chaque produit bénéficie de l'agrément de manière individuelle. « Nous voulons valoriser nos forces vives en Normandie pour créer un réseau d'ambassadeurs à travers le monde  ; pour que la Normandie soit une région du monde. J'invite toutes les grandes distributions à avoir un rayon Normandie », lance Philippe Augier, président de Normandie attractivité.

 

Californie et Normandie
« Nous souhaitons être le nouveau repère de confiance des consommateurs », enchaîne Sébastien Windsor, président d'Irqua Normandie et trésorier de Normandie attractivité. Comme repère, le consommateur pourra se fier au logo, officiellement lancé au Salon international de l'agriculture (24 février - 4 mars, à Paris), dont les produits seront estampillés. Daniel Epron, premier président d'Irqua Normandie, souhaite à Saveurs de Normandie de « continuer de réveiller l'orgueil des Normands. Comme la Californie, la Normandie est mondialement connue ».

 

Prix des talents normands

Socopa viandes remporte le prix « dynamisme autour de la marque »

La filière bovine qui représente plus de 15 000 exploitations en Normandie se mobilise  activement pour la valorisation de la marque Saveurs de Normandie. Ainsi, cette année, Socopa a initié avec l'enseigne Auchan une structuration de la filière régionale dans la perspective d'offrir en libre-service une viande Saveurs de Normandie, dont l'offre s'étendra progressivement à l'ensemble de la région ainsi qu'à la couronne ouest de Paris. Cette initiative s'accompagne d'un appui au dispositif de «solution normande clef en main» développée par Saveurs de Normandie pour les  magasins, via le cofinancement  de jours d'animations avec un chef normand.Enfin, Socopa a aussi pris l'initiative d'estampiller sa flotte de
camions avec le logo de la marque régionale, contribuant ainsi au développement de sa notoriété.

 


15 ans d'actions... GOURMANDIE en chiffres
3ème marque économique française
100 entreprises adhérentes,
400 références produits,
7 000 emplois agroalimentaires
10 000 emplois agricoles associés,
1 000 partenaires,
25 actions commerciales annuelles,
9,5 millions de supports de vente  (en Normandie et région parisienne),
400 kits de promotion dédiés,un taux de notoriété de près de 70 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole