Aller au contenu principal

FNSEA 76
Oser des projets en agriculture

La FNSEA 76 tiendra son assemblée générale le jeudi 16 mars aux Grandes-Ventes. Au-delà des aspects statutaires, elle aura pour thème central la recherche de valeur ajoutée, l’innovation, la diversification pour rendre l’agriculture départementale encore plus forte et résiliente.

Interview de Patrice Faucon, président de la FNSEA 76

Sachons nous réinventer

À quelques jours de l’assemblée générale, quel message avez-vous envie de passer aux adhérents pour qu’ils se déplacent aux Grandes-Ventes ?
« Notre assemblée générale termine en quelque sorte la campagne syndicale d’hiver, marquée notamment par les réunions locales et le renouvellement des sections et commissions. De plus, cette année a été un peu particulière car nous avons procédé à une importante réforme territoriale qui a profondément revu le découpage des syndicats locaux. Lors de l’assemblée générale de la fédération, nous terminerons donc ce travail en modifiant quelque peu nos statuts. Nous avons donc besoin des adhérents pour entériner ces changements. Et bien sûr, comme dans chaque assemblée générale, nous reviendrons sur tout le travail syndical mené durant l’année, sur les acquis, et sur ce qu’il reste à obtenir, en matière de rémunération, de pérennisation de l’élevage, ou encore de défense des moyens de production. Nous pourrons ainsi revenir sur la dernière manifestation à Paris, déclenchée par la décision de justice contre les néonicotinoïdes. Ne nous trompons pas de sujet, c’est contre les interdictions en tout genre que nous nous sommes mobilisés. Si nous voulons encore produire demain, il faudra encore nous faire entendre. Pas une filière n’est épargnée, restons vigilants, et ce malgré les récentes annonces du gouvernement ! »

Pour cette assemblée, vous avez choisi un thème structurant, tourné vers l’avenir ?
« Oui nous avons souhaité mettre un peu de positif, et donner quelques perspectives. L’idée de notre table ronde est de montrer que la recherche de valeur ajoutée, que la diversification, que la notion de projet sont possibles dans notre département et que les acteurs institutionnels et économiques sont des facilitateurs. La force de notre agriculture réside dans la diversité de ses modèles et au sein des entreprises, dans la multiplicité des ateliers. Mais on constate aussi une certaine tendance à l’agrandissement, à la fin de la polyculture-élevage au profit d’une simplification des systèmes toujours plus tournés vers les productions végétales liée au manque de rentabilité de l’élevage ou à la difficulté de trouver de la main-d’œuvre. Il nous a donc semblé intéressant de redonner un peu de perspective et d’envie en mettant en avant quelques réussites, en présentant quelques nouvelles filières, en mettant en avant la recherche et l’innovation déployées par la coopérative NatUp et en donnant la parole à la Région qui accompagne ces projets. »

Sans trahir de secret, nous allez aussi présider votre dernière assemblée générale en tant que président ?
« Oui, ce sera en effet la dernière pour moi après six ans à la tête de la FNSEA 76, mais l’essentiel n’est pas là, et on aura sans doute l’occasion d’en reparler. Je sais que nous allons vivre une belle assemblée générale, organisée par le syndicat local Bray-Eawy qui a un vrai savoir-faire en matière d’organisation et d’accueil. Encore une fois, notre AG est un moment important. Nos interlocuteurs institutionnels, les représentants de l’État, des administrations, nos partenaires sauront nous compter ce jour-là. Venez nombreux, mobilisés, posez vos questions pour que cette assemblée soit dynamique, vivante, à l’image de notre fédération départementale.  »

 

Au programme

-18 h 00 : Assemblée générale extraordinaire
- 18 h 30 : Assemblée générale ordinaire
Rapport financier et rapport d’activité
- 19 h 30 : Table ronde : “Réaliser un projet agricole ? C’est possible !”
Avec la participation de Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région Normandie, d’Antoine Declercq, président de la coopérative NatUp, de Guillaume Laizé, de l’association des producteurs de chanvre de Normandie. Deux agriculteurs porteurs de projet, Frédéric Dutot de la Ferme du chapon à Bois-Guillaume (distributeur à la ferme), et Brigitte Halbout de la Ferme des 3 Pommes à Bradiancourt (transformation laitière) témoigneront de leurs expériences.
- 21 h 00 : Intervention de Pierre-Olivier Etancelin, président des JA de la Seine-Maritime
- 21 h 15 : Clôture par Patrice Faucon, président de la FNSEA de la Seine-Maritime
L’assemblée sera clôturée par un repas avec des produits locaux.
Salle Paul-Godefroy aux Grandes-Ventes, à 18 h. Repas à l’issue de l’AG.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole