Aller au contenu principal

Quatre gîtes labellisés « Hébergement Pêche »

Depuis le 10 mars, la pêche est ouverte en Seine-Maritime. Un label permet aujourd’hui aux pêcheurs d’être hébergés dans des structures touristiques adaptées à leur passion.

 

Les gîtes de Caumont à Saint-Crespin, les gîtes de la Couture à Imbleville, La Ferme de la Sâane à Saint-Denis-d’Aclon et les gîtes de Varvannes à Val-de-Sâane viennent de recevoir le label « Hébergement Pêche » le 21 mars lors de l’éductour pêche organisée par l’office du tourisme Terroir de Caux.
Cette qualification a été créé en 2014 par la Fédération nationale de la pêche, désireuse de développer une offre d’hébergements adaptés à ce loisir.
Les structures d’accueil ont été contactées par le biais des offices du tourisme et des Communautés de Communes Terroir de Caux. « Ce label est ouvert à tous les types d’hébergements. Il peut être attribué à des structures déjà affiliées à un réseau, par exemple Gîtes de France, Clévacances ou autre. Pour être labellisé, le propriétaire doit être proche des lieux de pêche bien sûr. Il doit personnaliser l’accueil et fournir de la documentation spécifique. Il doit être équipé d’un local pour le matériel et pouvoir stocker les appâts vivants. Il doit également pouvoir délivrer la carte de pêche ou avoir une connexion internet pour que les hébergeurs puissent l’imprimer », explique Jean Philippe Hanchard de la Fédération nationale de la pêche.
Cette qualification est gratuite et permet à l’hébergeur d’apparaître sur les canaux de communication du monde la pêche et de la nature : generationpêche.fr, peche76.fr.

Développement du label
A ce jour, 14 hébergements sont labellisés en Seine-Maritime. L’objectif de la Fédération est de développer le label sur la Pointe de Caux, le secteur de Rouen, la Vallée de la Bresle et autour de Cany Barville afin qu’il y ait une offre d’hébergement dans chaque vallée. Cependant elle souhaite un développement maîtrisé pour garder le caractère exclusif et précieux du label.

 

Zoom sur...

La pêche en Seine-Maritime

Le département compte 26 associations de pêche et de protection des milieux aquatiques (APPMA). 7 896 cartes de pêches ont été délivrées en 2016. C’est un territoire principalement de rivières, avec 9 cours d’eau qui partent vers la mer et 9 rivières qui se jettent dans la Seine.
1 500 km de rivières sont classés en 1ère catégorie piscicole, domaine de la truite fario, la truite de mer et du saumon atlantique. La Seine-Maritime est l’un des départements où les remontées de truites de mer sont les plus importantes.120 km de fleuve sont classés en 2ème catégorie où règnent les carnassiers : brochet, perche ou sandre. De mai à septembre, les grands salmonidés migrateurs peuple les eaux du fleuve. 400 hectares de plans d’eau peuplés de poissons blancs et de carnassiers, principalement le brochet. Le département possède de nombreux cours d’eau favorables à la pêche à la mouche. La plupart des associations proposent des parcours spécifiques avec parfois l’obligation de pêche en « no-kill ». La pêche « no-kill » fait de plus en plus d’adeptes : le poisson devient un partenaire de jeu qui permet au pêcheur de se faire plaisir mais sans prélèvement.


Où pêcher

Depuis juillet 2017, un nouvel outil est disponible pour les pêcheu rs, mis au point par la Fédération de Seine-Maritime. Dans le département, environ 20 % du linéaire de rivière est pêchable alors sur le site www.peche76.fr, une petite application permet de connaître les lieux de pêche possible, les poissons, les types de pêche (pêche embarquée, mouche exclusivement, leurre exclusivement, « no-kill ») et l’environnement (pique-nique, label passion, ponton accessible aux personnes à mobilité réduite…). Sur le site, les pêcheurs trouveront également toutes les informations pratiques concernant l’ouverture, la réglementation, la carte de pêche, le domaine piscicole, les poissons spécifiques, les associations de Seine- Maritime et les hébergements. Il est également possible de télécharger le guide de la pêche 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole