Aller au contenu principal

Préparer son sol pour le lin.

Pour limiter le risque lié aux dégâts d’altises dans la parcelle, il est préférable d’attendre le retour de températures à la hausse pour favoriser une croissance rapide du lin.

file-alt-63692
Le semis réussi d’une linière doit avoir lieu dans un sol avec une température comprise entre 10 et 12°C.
© JC Gutner


Les conditions météo ensoleillées depuis plusieurs jours ont permis aux terres de ressuyer. Cependant les températures restent fraîches avec des gelées matinales quotidiennes. Ces basses températures ralentissent le réchauffement du sol. La croissance du lin semé dans ces conditions sera donc très lente. En effet, des sols encore froids sont peu propices à des levées rapides de lin. Une faible croissance des linières augmente le temps d’exposition du lin aux attaques d’altises.

Température idéale
Le semis réussi d’une linière doit avoir lieu dans un sol avec une température comprise entre 10 et 12°C. La croissance du lin n’est effective que si la température est supérieure à 5°C. Les températures moyennes de ces derniers jours dépassaient rarement les 10°C. Les températures annoncées pour la fin de cette semaine sont en hausse. Le décalage du semis des linières pour être dans des conditions plus favorables à la croissance du lin est donc conseillé.

Préparation des sols
La préparation du sol est également un facteur déterminant pour la gestion du risque vis-à-vis de ce ravageur. Des sols motteux ou des débris végétaux dans la parcelle sont autant de facteurs favorables à sa présence. De plus, le vent d’est observé ces derniers jours assèche très rapidement les premiers centimètres du sol. Il est primordial de semer dans un lit de sol humide pour garantir la bonne levée des linières. Il est donc conseillé de préparer son sol au plus près du semis du lin.

Suivi des altises
Une fois le semis effectué, le suivi de l’arrivée des altises dans la parcelle à l’aide d’une cuvette jaune est possible. Pour être efficace, la cuvette doit dépasser de 1-2 cm du sol et contenir de l’eau savonneuse. Le relevage des altises piégées doit se faire tous les deux jours. Le raisonnement d’une intervention à l’aide de la méthode de la feuille A4 sera à affiner dans un second temps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole