Aller au contenu principal

Prairie et charte riverain au menu de la chambre.

Le protocole prairie et le décret du 27 décembre sur les ZNT ont été les autres sujets traités lors de la dernière session de la chambre d’agriculture de Seine-Maritime, le 6 mars.

file-alt-63708
La chambre d’agriculture va travailler sur une charte riverain, avec des représentants de la société civile, avec qui il est devenu nécessaire d’établir un dialogue.
© © Nicole Ouvrard


Le bilan d’activités 2019 de la chambre d’agriculture de Seine-Maritime a été présenté par Stéphane Donckèle le 6 mars à Bois-Guillaume. Parmi les sujets évoqués, celui sur le protocole prairie a rappelé le travail effectué sur les bassins versants. Il a conduit à un document signé par l’Etat, la chambre, les syndicats de bassins versants. « On ne maintiendra pas les prairies sans projet économique », a insisté Stéphane Donckèle.

Association irrigants 76
L’Ademe a réalisé un diagnostic national qui va être distribué. Samuel Crévecoeur rappelle que le 17 mars devait avoir lieu une réunion pour constituer une association Irrigants 76 avec la FNSEA 76 et les JA 76, quinze à vingt producteurs de pommes de terre, maraîchers et horticulteurs. « Le département a été marqué par des épisodes de sécheresse », ont rappelé les responsables. L’objectif est de regrouper les producteurs qui font de l’irrigation et pouvoir communiquer avec les services de l’Etat et les différents intervenants de l’eau.  Samuel Bouquet a rappelé que 95 % de la consommation d’eau est issue des ménages.
Autre sujet d’actualité, celui des zones de non-traitement. La chambre d’agriculture va travailler sur une charte riverain, avec des représentants de la société civile, avec qui il est devenu nécessaire d’établir un dialogue. La charte en préparation devrait être opérationnelle fin du second trimestre. Parmi les signataires, il y aura l’association des maires 76, le Département, l’association des maires ruraux, des associations de consommateurs, un représentant d’UFC que choisir, le mouvement des coquelicots…

ZNT
Pour autant, cela ne va empêcher les ZNT riverain. Les distances peuvent cependant être ramenés de 5 mètres à 3 mètres.  Charles Vimbert, du syndicat JA, demande :
« qui peut porter plainte si l’on ne respecte pas les distances par rapport à sa maison, à des personnes qui nous le demandent ? » Les représentants de l’Etat répondent qu’ils vont se renseigner. Pour sensibiliser le public sur ce sujet, l’information aux maires sera importante, « les agriculteurs doivent entrer en discussion avec leurs riverains ». Mais pour plusieurs élus, ce décret est « inapplicable. Quel maire va vouloir signer la charte ? » L’idée du moratoire resurgit sur la table mais le gouvernement ne l’a pas évoqué pour l’instant.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole