Aller au contenu principal

New Holland : les carburants alternatifs pointent leur nez

New Holland Agriculture a présenté cet hiver deux innovations qui traduisent l’engagement en faveur des technologies de carburant alternatif et d’électrification : un tracteur qui roule au méthane liquéfié et un autre électrique.

New Holland Agriculture a dévoilé deux nouveaux prototypes de tracteurs (le T7 Methane Power au gaz naturel liquéfié et le T4 Electric Power), ainsi que de nouvelles fonctions d’autonomie à l’occasion de la Tech Day, la journée consacrée aux technologies de CNH Industrial qui a eu lieu aux États-Unis en décembre, a-t-on appris par un communiqué.

T7 Methane Power GNL

Le prototype de tracteur T7 Methane Power GNL (gaz naturel liquéfié) a été développé pour répondre à la demande croissante de machines puissantes et performantes, à émissions et coûts d’exploitation réduits. Avec 270 CV, le T7 Methane Power GNL délivre la même puissance et le même couple que le tracteur diesel équivalent. La solution GNL permet de doubler au minimum l’autonomie par rapport au gaz naturel comprimé (GNC). « Ceci grâce à l’utilisation de méthane liquéfié qui offre une densité énergétique quatre fois plus importante que le GNC », souligne NH.
Le T7 Methane Power GNL est équipé du système breveté de stockage du carburant à contrôle actif de la température. Il comporte un réservoir cryogénique en acier inoxydable moulé, correspondant à ses équivalents diesel, pour maximiser l’espace et stocker efficacement le méthane liquéfié à bord du tracteur.
Carlo Lambro, directeur New Holland Agriculture le souligne : « Nous sommes convaincus que la meilleure solution actuellement disponible sur le marché pour réduire les émissions et les coûts est le gaz naturel – en particulier le biométhane. Les agriculteurs continuent à avoir besoin de tracteurs puissants, raison pour laquelle nous leur proposons tous les avantages de cette solution sur nos tracteurs de plus de 200 CV ». « Nous savons également que nos clients insistent fortement sur l’autonomie : nous l’avons déjà améliorée sur notre tracteur T6 Methane Power et nous l’avons encore allongée sur le nouveau T7 Methane Power GNL ».
Le T7 Methane Power GNL peut être alimenté par du biométhane liquéfié issu du fumier et du lisier. Une offre qui devrait venir compléter le modèle T6 Methane Power existant de NH. Il est le tout premier tracteur au monde à être alimenté à 100 % au méthane.

T4 Electric Power

La deuxième innovation dévoilée par NH est le premier prototype de tracteur compact tout électrique du marché. « Doté de fonctions d’autonomie avancées, le T4 Electric Power est conçu pour les applications qui exigent moins de puissance », souligne le constructeur. Pour Carlo Lambro, il s’agit d’une solution « neutre en carbone, extrêmement rentable, parfaitement adaptée aux exploitations de polyculture-élevage, aux collectivités, aux paysagistes et aux producteurs de fruits et de cultures spécialisés ».
NH précise que « la batterie du tracteur offre une excellente durée d’autonomie, jusqu’à une journée complète d’utilisation et elle se recharge en une heure à peine avec des systèmes de charge rapides. La machine peut également être utilisée comme réserve de puissance pour d’autres matériels et machines ou pour alimenter des outils ». Le T4 Electric Power respecte les réglementations strictes en matière de niveau sonore et permet de travailler de nuit. Il délivre 120 CV, un couple de 440 Nm et offre quatre roues motrices pour une vitesse d’avancement maximale de 40 km/h. Son lancement est prévu en fin d’année. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole