Aller au contenu principal

MHE : la situation sanitaire au 8 février

La Direction générale de l'alimentation (DGAL) a indiqué lors de son dernier point de situation que 3 853 foyers ont été enregistrés en France depuis septembre 2023. De nouveaux foyers sont confirmés régulièrement dans les départements 64, 65, 31, 32, 40, 09 et 11.

Pour rappel, la maladie hémorragique épizootique (MHE) est une maladie vectorielle, le virus est véhiculé par des moucherons, les Culicoïdes, de ruminants à ruminants par piqûre.

Aucun cas n'a été confirmé dans notre région.

Les impacts de la maladie tant en termes de morbidité que de mortalité sont énormes pour les élevages touchés. À ce jour aucun vaccin n'existe.

Signes cliniques de la MHE

Le risque d'intégration dans les cheptels de la région d'un bovin réservoir est très important. C'est pourquoi il est absolument indispensable que les bovins introduits en provenance de la zone régulée respectent les règles imposées par la réglementation :

  • test MHE avant le départ négatif ;
  • désinsectisation des véhicules et des animaux avant le départ.

Le respect de ces deux points est primordial. Faute du respect de ces exigences, la carte verte du bovin ne peut pas être délivrée et le dossier est transmis à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). Le GDMA 76 et le GDS 27 assurent une surveillance des introductions en provenance des départements touchés afin de vérifier que les conditions de sortie sont respectées dans l'objectif de ne pas rentrer de bovins porteurs dans nos départements où ils trouveraient rapidement des Culicoïdes, vecteurs de diffusion du virus.

Le plus simple est d'éviter d'acheter dans les départements de la zone régulée. Face aux risques cumulés FCO (fièvre catarrhale ovine) et MHE, les mesures de désinsectisation des ruminants sont une bonne politique de prévention.

Par ailleurs, concernant la protection contre la FCO, nous recommandons de protéger les animaux de reproduction via la vaccination.•

 

Produits de désinsectisation utilisables pour le traitement des ruminants

Depuis l'été 2023, plusieurs maladies transmises par des moucherons circulent dans la moitié Sud de la France : fièvre catarrhale ovine (FCO) et maladie hémorragique épizootique (MHE). Localement dans notre département, le virus du Schmallenberg est encore régulièrement mis en évidence. Les températures douces actuelles sont malheureusement favorables à la circulation du moucheron vecteur de ces maladies (Culicoïdes). La FCO et la MHE entraînent des symptômes similaires : ulcères des muqueuses, troubles de la reproduction (avortements, infertilité du mâle). Le virus de Schmallenberg est responsable de nouveau-nés malformés et d'avortements. Contre la FCO, un vaccin existe contre le sérotype 8 en circulation dans le Sud du Massif central. Mais contre la MHE et la maladie de Schmallenberg, aucun vaccin n'est disponible. La prévention contre les moucherons semble similaire à celle contre les mouches : au moyen de produits à base de pyréthrinoïdes.

Le tableau ci-dessus relate les principaux traitements disponibles. Les doses retenues et les temps d'attente sont ceux employés contre les mouches.•

Martine Vanbelle

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole