Aller au contenu principal

Mémento pour l'agriculteur en difficulté

La préfecture a mis en ligne sur son site un guide pour les agriculteurs en difficulté, à la suite du plan de soutien présenté en juillet.

file-alt-65695
Au centre, le préfet en visite dans un élevage en difficulté, le 13 août 2015.
© lgeffroy

Le dispositif agriculteurs en difficulté est ouvert aux entreprises rencontrant des difficultés structurelles, c’est-à-dire de l’endettement excessif, mais dont le redressement est jugé possible à la suite d’un prédiagnostic réalisé par une structure compétente. Il faut répondre à plusieurs critères d’éligibilité pour y prétendre, dont une moyenne du revenu par unité de travail inférieure au SMIC, un endettement supérieur à 75 % des fonds propres, une diminution de l’EBE d’au moins 20 % sur les trois dernières années… L’accompagnement peut prendre la forme d’une aide à l’analyse technico-économique, d’une aide au suivi économique et financier ou d’une aide au plan de redressement. Se rapprocher du Copam ou de la DDTM Seine-Maritime, service économie agricole (ddtm-sea@seine-maritime.gouv.fr/ 02 32 18 94 18. Au niveau du Département, depuis 2013, un dispositif d’aides octroie une aide financière directe sous forme de chèques-conseil. Un appel à projets est consultable sur le site www.seinemaritime.fr. Le contact mail est emploi-insertion@seinemaritime.fr.

Pour traiter la question de la dette, faciliter l’accès au crédit et restructurer les dettes bancaires, la banque publique d’investissement (Bpifrance) a créé un nouveau fonds de garantie « renforcement de la trésorerie dédié au secteur de l’élevage » afin de faciliter l’accès au crédit de renforcement de fonds de roulement et la restructuration des dettes. Ce fonds est opérationnel et il est bien connu des banques. Le contact est Bpifrance Haute-Normandie au 02 35 59 26 36. Au niveau de la banque de France, le médiateur du crédit peut être mobilisé pour apporter son expertise et ses moyens propres auprès des cellules d’urgence. Le contact est line.berthelot-rochard@banque-france.fr au 02 35 52 78 12.

Le fonds d’allègement des charges (FAC) permet de prendre en charge une partie des frais financiers, prêts bancaires professionnels à long et moyen termes d’une durée supérieure ou égale à 24 mois. Voir avec la DDTM. Pour consolider sa trésorerie, l’agriculteur peut utiliser le crédit d’impôt en faveur de la compétitivité et de l’emploi (CICE). Il bénéficie aux entreprises employant des salariés. Le contact est la direction régionale des finances publiques, au 02 35 14 40 40.

Concernant les mesures fiscales contenues dans le plan de soutien à l’élevage français, il faut voir avec olivier.gathier@dgfip.finances.gouv.fr et gerard.lebeherec@dgfip.finances.gouv.fr (taxe foncière sur les propriétés non bâties). Enfin, la MSA a annoncé une enveloppe de 110 000 euros pour le fonds d’action sanitaire et sociale destiné à la prise en charge des cotisations sociales pour la Haute-Normandie. Le contact est la plateforme de services au 02 35 600 600.

Avant d’entreprendre ces démarches, pour analyser sa situation, les bons interlocuteurs restent les banques (crédit agricole – financement.agriculture@ca-normandie-seine.fr ; crédit mutuel – lionel.legru@creditmutuel.fr...) et le Copam, au 02 35 59 44 83. La chambre d’agriculture propose un service de diagnostic gratuit au 02 35 59 47 60. Et il est possible d’obtenir un diagnostic gratuit en ligne sur www.agricollectif.fr.

 

Vous trouverez ci-dessous le memento en pdf, version enregistrée le 12 août. La préfecture le tient à jour régulièrement, donc pour avoir la dernière version, n'hésitez pas à consulter www.seine-maritime.gouv.fr

2EWIB1ZQ_1.pdf (107.47 Ko)
Légende
memento
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole