Aller au contenu principal

Mathias Tréhet repart pour la finale nationale de labour

Pour la deuxième année consécutive, Mathias Tréhet portera les couleurs de la Normandie lors de la finale de labour qui aura lieu à Terres de Jim à Cambrai (59) à midi dimanche 10 septembre.

Mathias Tréhet lors du concours départemental à Saint-Sauveur-d’Émalleville.
© Marion Sanchez Martin

Vainqueur du concours départemental de labour, dimanche dernier à Saint-Sauveur-d’Émalleville, et du régional l’année passée, Mathias Tréhet sera au départ de la finale nationale du concours de labour à Terres de Jim à Cambrai (59). Classé 7e l’an passé, il espère améliorer sa performance pour monter dans le classement. « Comme j’y suis déjà allé, je sais à quoi m’attendre. Au national, le niveau est très élevé, c’est beaucoup plus dur. Il y aura des concurrents très forts qui viennent de départements de labour notamment l’Ain et qui ont des grosses charrues », explique le jeune laboureur.

Préparation

Mathias Tréhet repart avec la charrue 2 socs Kverneland et un tracteur Fendt 311 nouvellement arrivé sur l’exploitation familiale l’année passée. « Depuis un mois le tracteur est monopolisé pour les concours, j’ai changé les jantes pour mettre des pneus moins larges pour avoir une voie entre roues d’1,40 mètre. » Parmi les autres modifications, il a aussi ajouté quatre roues sur la charrue, ceci afin d’avoir une meilleure stabilité. Il s’est inventé aussi un système pour visualiser dans la cabine de tracteur la distance de la chandelle sans être obligé de tourner la tête. Enfin pour obtenir des sillons bien propres il a aussi investi dans de nouvelles coutres. Ajoutés aux différents autres investissements, le budget pour participer au concours avoisine les 3 000 euros dont JA Normandie prend 800 euros à sa charge.

Convoyage

Pour se rendre à Cambrai situé à 120 km du Caule-Saint-Beuve, l’ETA Lucas lui prête un porte char pour convoyer son matériel. Il sera tracté par un tracteur plus adapté pour la conduite sur route et plus rapide et qui lui permettra d’y arriver en trois bonnes heures.
« Je suis heureux d’y retourner, c’est l’occasion de rencontrer d’autres laboureurs, de discuter avec eux et de découvrir leur manière de travailler », conclut Mathias Tréhet. •

 


 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole