Aller au contenu principal

Maschio Gaspardo : semez en direct dans les vignes étroites avec le Diretta-Vigne

Le Diretta-Vigne est le semoir de semis direct estampille Maschio Gaspardo dédié à la vigne. Il permet l’enherbement de l’inter-rang pour un entretien à faible coût et sans désherbant.
 

Le Diretta-Vigne est le semoir de semis direct estampille Maschio  Gaspardo dédié à la vigne. Il permet l’enherbement de l’inter- rang pour un entretien à faible coût et sans désherbant.
Le Diretta-V existe en version 4, 6, 8, 9 ou 10 rangs avec 20 cm d’inter-rang pour des largeurs de travail allant de 1 m à 2,10 m.
© Maschio Gaspardo

Grâce à son grand dégagement sous châssis, ce semoir est très polyvalent. Il est utilisable aussi bien sur terres travaillées qu’en direct. Avec ce semoir, il est également possible de semer plusieurs espèces à la fois.

Un nouveau modèle à quatre rangs

Ce modèle a spécialement été développé pour les vignes étroites permettant de travailler à une largeur de 1 m hors-tout. Il est adapté au travail à l’intérieur des rangs de vignes, garantissant une couverture totale du sol grâce à l’espacement de 20 cm entre les éléments de semis. Le Diretta-V 4 est disponible en version fixe et en version extensible pouvant accueillir jusqu’à deux rangs supplémentaires.

Il est équipé d’une trémie pneumatique B-Drill de 200 litres à commande électrique. Cela permet d’offrir un réglage simple du débit et de la modulation de dose via un boîtier de contrôle en cabine. Les éléments semeurs sont équipés de disques ouvreurs de 475 mm avec inclinaison de 2°, ce qui permet au semoir de pénétrer le sol sans déranger le couvert ni faire foisonner la terre.

Pour le groupe italien, il y a plusieurs raisons de passer à l’enherbement de l’inter-rang. La première est pédologique. « Il faut maintenir la fertilité physique du sol (portance, porosité, structure…), éviter la création de zones imperméables hydromorphes (favorisant l’érosion et le ruissellement), éviter également les assèchements importants en périodes sèches et les excès d’humidités en périodes humides et éviter l’artificialisation des sols », explique le groupe. La deuxième raison est agronomique. « Nous devons maintenir le taux d’humus et le taux de matière organique, et rendre les éléments minéraux disponibles à l’absorption par la vigne ». Le troisième et dernier point est règlementaire « car il faut toujours se mettre en conformité avec les réglementations grandissantes ». •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole