Aller au contenu principal

Marché : malgré les aléas climatiques, la récolte céréalière de l'UE reste bonne

Malgré des conditions climatiques extrêmes (sécheresse et de fortes pluies) qui devraient affecter la récolte céréalière de l'UE en 2022, les productions de blé et d'oléagineux suivent une bonne dynamique. La Croatie touchée par de forts orages demande l'aide de Bruxelles. Et les coûts des intrants restent à un niveau élevé.

La production céréalière reste bonne au sein de l'UE en 2022, mais « l'instabilité liée aux conditions météorologiques devrait avoir un impact sur la récolte de cette année, avec des prévisions de céréales réduites de 2 Mt pour le deuxième mois consécutif, pour atteindre 293,8 Mt », a indiqué le 13 juin le commissaire Janusz Wojciechowski lors du Conseil agricole à Luxembourg. Une révision qui s'explique par une période de sécheresse prolongée mais aussi en raison de fortes pluies, et même de la grêle. « Dans certains États membres, ces pluies ont été bénéfiques aux cultures mais, pour d'autres, elles ont été dommageables en raison de leur intensité. » C'est notamment le cas de la Croatie : « Les dommages exacts sont encore en cours d'évaluation, mais ils ont été enregistrés sur la production et le potentiel de production dans le secteur de la floriculture, des cultures annuelles, des vergers, des légumes et des vignobles », selon une note présentée à l'occasion du Conseil. Dans ce contexte, Zagreb demande « l'assistance de la Commission européenne à travers notamment l'utilisation des mesures disponibles dans le cadre du programme de développement rural (restauration de la production agricole) ». En outre, la Croatie envisagerait également de « recourir à des mesures d'aide d'État en fonction des possibilités financières du budget national et en synergie avec les autres mesures de la Pac ». L'exécutif européen a promis de collaborer étroitement avec la Croatie pour traiter les effets de la tempête de grêle.

Bonne tenue de la production céréalière

Malgré ces épisodes climatiques extrêmes, le commissaire européen estime que « la production de blé devrait atteindre presque le même niveau que la saison dernière alors que celle des oléagineux devrait augmenter significativement, en partie grâce à la dérogation aux obligations liées aux jachères ». Concernant « les perspectives d'exportation de blé tendre, elles sont bonnes et devraient atteindre 38 Mt, soit le niveau le plus élevé jamais atteint », indique-t-il. L'orge et le maïs devraient suivre également cette même dynamique.

Dans le même temps, Janusz Wojciechowski prévient qu'« il est important de garder à l'esprit que les agriculteurs européens sont toujours confrontés à des coûts élevés des intrants (point central des inquiétudes des États membres) et des matériaux, ainsi que de l'énergie. Alors que les secteurs des fruits et légumes et le vin sont aussi confrontés à des possibilités d'exportation réduites en raison du conflit en cours ». •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole