Aller au contenu principal

L’Ecologie change de mains

Après une attente d’une semaine, la nomination du nouveau ministre de Rugy a été annoncée mardi midi.

file-alt-64411
© Actuagri

C’est finalement François de Rugy, 44 ans, président de l’Assemblée nationale, qui remplace Nicolas Hulot à la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il a été nommé mardi 4 septembre par Emmanuel Macron, une semaine après la démission du numéro 3 du gouvernement Philippe.

Repères
Né à Nantes, François de Rugy est député de Loire-Atlantique depuis 2007. Membre du groupe écologiste au début de sa carrière, il a rejoint le groupe socialiste en 2016 puis la République en marche en 2017. Dans son programme de candidat à la primaire du parti socialiste en 2017, il exprime sa volonté de faire en sorte que les énergies renouvelables représentent 100 % de la production d’électricité en France en 2050. Habile en communication, il a été chargé des relations avec la presse au sein de l’Assemblée nationale avant d’en devenir le président.
Le remaniement annoncé du gouvernement aura été «light», puisque seulement deux ministres ont été renouvelés. Après Nicolas Hulot, c’est la ministre des sports Laura Flessel qui a présenté sa démission lundi, remplacée par une autre championne, Roxana Maracineanu.
Avant que ne soit dévoilé le nom de son successeur, Nicolas Hulot a déclaré sur BFM TV lundi qu’il avait «le sentiment qu’elle [sa démission] provoque un sursaut dans la société, rien que pour ça, ça vaut le coup ».

Déçu des Etats généraux
Reste à voir si cela se confirme. La démission de Nicolas Hulot avait pris de forts accents agricoles, d’abord par les propos qui ont précédé son annonce  : « Est-ce que nous avons commencé à réduire l’utilisation des pesticides ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à enrayer l’érosion de la biodiversité ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à se mettre en situation d’arrêter l’artificialisation des sols ? La réponse est non. » Ce déçu des États généraux de l’alimentation, dont le pilotage lui a échappé, n’aura peut-être pas eu l’influence qu’il souhaitait sur les questions agricoles. Le nouveau ministre est donc très attendu sur de nombreux dossiers qui impactent l’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole