Aller au contenu principal

Le Havre fête ses 500 ans

En 2017, la ville du Havre célèbre ses 500 ans d’existence. Fondée par François 1er, reconstruite après la guerre, elle est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’humanité.

De mai à novembre, Le Havre propose à ses visiteurs une série de festivités pour ses 500 ans.
« Un été au Havre 2017 » invite Seinomarins comme touristes à découvrir la ville et le port, au travers d’une programmation culturelle dont la direction artistique a été confiée à Jean Blaise. L’ouverture aura lieu samedi 27 mai avec la Magnifik Parade, un défilé hors du commun de personnages hypergraphiques et démesurés, accompagnés d’un DJ et d’une chanteuse d’opéra. Il sera suivi d’un concert donné sur le front de mer.
La plage, justement, est source d’inspiration pour les artistes invités. Les fameuses cabanes de plage vont donner lieu à une exposition en couleurs cet été, signée Karel Martens.

Non loin de là, pour les amoureux de l’impressionnisme, à noter le retour du tableau
« Impression, soleil levant » de Claude Monet, peint au Havre en 1872, au musée d’art moderne André Malraux, du 9 septembre au 8 octobre. L’occasion de redécouvrir ce musée dont la collection impressionniste est la deuxième de France.

Les géants reviennent du 6 au 9 juillet

Autre retour attendu des Seinomarins : la compagnie Royal de Luxe et ses géants. Applaudis pour la première fois en 1993, ils n’ont cessé de revenir au Havre jusqu’en 2006, où la petite géante et l’éléphant avaient réalisé une prestation dans les rues de la ville pour le moins remarquée. Que nous réserveront-ils cette fois ? Réponse du 6 au 9 juillet.
Parce que le Havre est lié à son histoire maritime, un parcours poétique à la découverte de cet aspect de la cité est proposé pendant la durée des festivités par l’association French Lines qui présentera les archives des compagnies transatlantiques. Une scénographie immersive complètera cette animation.
Depuis 2005, la ville est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, pour son architecture signée Auguste Perret, d’après-guerre. L’église Saint-Joseph, dont la flèche culmine à 107 mètres domine le Havre. L’hôtel de ville, la porte océane et le front de mer sud ouvrent la ville sur la mer et le port et constituent les pièces maîtresses de cet ensemble architectural. Les 500 ans seront un prétexte pour le revisiter.
« Nous invitons les curieux à (re)découvrir notre ville et son port à travers une programmation riche, festive, pluridisciplinaire et protéiforme. En 2017, c’est au Havre et nulle part ailleurs qu’il faut être », estime Edouard Philippe, maire du Havre et député de la Seine-Maritime.
Enfin, la clôture de l’événement sera conçue comme un grand rassemblement populaire autour d’une œuvre symbole, numérique et interactive, surprise dévoilée le 8 octobre, dernier jour de ces célébrations.

La blessure de la destruction

Le bilan de la Seconde Guerre mondiale fait du Havre une des villes les plus sinistrées d’Europe. L’occupation allemande, mais surtout les bombardements alliés des 5 et 6 septembre 1944 anéantissent le centre-ville du Havre, provoquant plusieurs milliers de morts, la destruction de 20 000 habitations et près de 80 000 sinistrés qui se retrouvent sans logement. Cette blessure hante encore les Havrais aujourd’hui.

Zoom sur...

L’appel du large

Le Havre accueillera l’étape finale de la course des grands voiliers du 31 août au 3 septembre, un évènement gratuit qui permettra de visiter les navires et d’assister à des animations autour du patrimoine maritime : parade des équipages, concerts, spectacles pyrotechniques… La ville sera également le point de départ de la treizième transat Jacques Vabre, du 27 octobre au 5 novembre. Les concurrents engagés dans la course prendront le départ de la plus longue course transatlantique pour une destination mythique, Salvador dans l’Etat de Bahia au Brésil. « L’édition 2017 signe le retour vers une terre de café historique et emblématique, qui a déjà accueilli plusieurs arrivées de la course, et célébré avec panache les vainqueurs de la Route du café de 2001 à 2007 », explique Xavier Mitjavila, président de l’association Transat Jacques Vabre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole