Aller au contenu principal

Le Département déploie deux vaccinobus à travers le territoire

Pour accélérer la campagne de vaccination contre la Covid-19, le Conseil départemental de la Seine-Maritime, chef de file des solidarités, en lien avec l'Agence régionale de santé de Normandie et la Préfecture de la Seine-Maritime, accompagne le déploiement de la campagne vaccinale auprès des habitants des communes de son territoire. Toujours dans la démarche du “aller vers”, deux vaccinobus sillonneront le département. Le premier débute sa tournée, ce jour, depuis Val-de-Scie.

Le temps de la vaccination, deux des bibliobus du Département de la Seine-Maritime se transforment en vaccinobus pour permettre aux habitants les plus éloignés des centres de vaccination de pouvoir se faire vacciner.

Un service de proximité

L'enjeu ici est de veiller à l'équité d'accès des personnes prioritaires au regard de la cible vaccinale, dont certaines pourraient rencontrer des difficultés à se rendre dans un centre agréé en raison de leur état de santé ou de leur éloignement géographique.

Ainsi, ce dispositif mobile s'adresse prioritairement aux :

- personnes âgées de plus de 75 ans éloignées des centres de vaccination ;

- personnes vulnérables à très haut risque.

Quatre critères ont permis de prioriser les communes d'accueil de ces vaccinobus : l'éloignement de la commune des centres de vaccination, le taux d'incidence, le déficit de maillage médical à l'échelle de l'EPCI (réseau de médecins, d'infirmiers ou de pharmaciens) et l'absence d'unité mobile déployée par un autre partenaire de l'ARS.

Le Département se charge de déployer un standard téléphonique et une plateforme de prise de rendez-vous pour les personnes répondant aux critères de vaccination. Afin d'assurer un accueil sanitaire adapté, l'accès à la vaccination n'est autorisé qu'à la suite d'une prise de rendez-vous via ce standard. La communication auprès des publics cibles est directement assurée par les communes.

Le déploiement de ces unités mobiles est possible grâce à l'étroite collaboration entre les services du Conseil départemental, le SDIS 76, l'Agence régionale de santé de Normandie, la Préfecture de la Seine-Maritime, l'association départementale des maires et les services de l'État.

En savoir plus

Programme des tournées des vaccinobus :

- Jeudi 6 mai : Belleville-en-Caux

- Vendredi 7 mai : La Feuillie

- Lundi 10 mai : Argueil

- Mardi 11 mai : Cany-Barville

- Mercredi 12 mai : Ourville-en-Caux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole