Aller au contenu principal

Laurence Sellos élue à la présidence de la chambre.

Laurence Sellos a été désignée lors de la session du 8 mars. Elle nous expose ses priorités et ses axes stratégiques.

file-alt-64151
Laurence Sellos : « La loi EGALIM redonne du pouvoir aux organisations de producteurs dans la construction du prix. C’est à nous de nous organiser pour les faire vivre et élaborer des contrats enfin rémunérateurs ».
© Catherine Hennebert

« Une seule volonté nous anime tous, quelque soient les nuances syndicales que nous représentons : la réussite des agriculteurs et de leurs filières amont et aval », a déclaré la nouvelle présidente de la chambre d’agriculture de Seine-Maritime lors de son discours de début de mandat le 8 mars dernier

 

Recherche de la valeur ajoutée

« L’agriculture de Seine-Maritime est très variée. Beaucoup de productions végétales et animales y sont menées mais l’herbe reste la première culture. Elle se pratique dans un bassin de vie dense qui est un atout, notamment pour le développement des circuits courts. Mais nous constatons de grandes différences de revenus entre agriculteurs, dues aux formes différentes de valorisation des produits, et à la capacité de maîtrise des charges opérationnelles et de structures. Des marges de manœuvre existent est un revenu décent pour l’agriculteur est le premier point essentiel sur lequel la chambre doit se concentrer. Le pôle filières du réseau régional poursuivra son travail sur la structuration des filières et la recherche de la valeur ajoutée avec un produit équitable. »

Pour aider les agriculteurs dans la maîtrise de leurs charges, Laurence Sellos et son équipe croient en la force des groupes d’agriculteurs qui travaillent autour d’itinéraires de conduite d’élevage et de pratiques culturales. « Nous devons proposer des solutions plutôt que de subir des interdictions. L’érosion, la qualité de l’eau, le changement climatique sont des sujets dont nous devons nous emparer. Nous devons être force de proposition. Les changements de pratiques quant à la protection de nos cultures doivent aussi être au cœur de notre action ».

 

« Mettre les bottes et rencontrer les agriculteurs »

Pour la présidente, ces objectifs ne pourront être atteints que grâce à un travail de proximité avec les agriculteurs. « Le processus de régionalisation mettant en œuvre une mutualisation de nos fonctions supports s’est accompagné du renforcement, voire de la création en ce qui concerne le secteur de Dieppe, de quatre antennes départementales ».

Elle souhaite une forte implication des élus au sein des comités territoriaux, aux côtés des élus référents : Aline Catoir à Neufchâtel-en-Bray, Stéphane Donckele à Rouen, Guillaume Burel à Fauville- en-Caux et Arnaud Tesson à Arques-la-Bataille. « Mettre les bottes, rencontrer les agriculteurs et répondre à leurs attentes est l’objectif fixé ».

 

Régionalisation en cours

En ce qui concerne la régionalisation qui est en cours, elle n’est pas encore pleinement aboutie et un gros travail sera engagé avec le nouveau président de la chambre régionale - Sébastien Windsor - pour sa concrétisation. La présidente a également rappelé que la question de l’équilibre budgétaire est centrale.

« Pour retrouver une sérénité financière, la direction des fonctions support basée à Caen développe de nouveaux outils de pilotage qui nous aideront à faire des choix et cadrer nos axes de développement. »

Les élus ont également été vivement encouragés à participer à l’élaboration d’une communication positive autour de leurs métiers : « le lynchage médiatique du monde agricole n’est plus supportable ».

Enfin, Laurence Sellos a eu quelques mots pour son prédécesseur. Elle a salué la clairvoyance dont a fait preuve Sébastien Windsor sur de nombreux dossiers, notamment celui de la multi -performance des exploitations, celui du processus de régionalisation et celui de la formation des jeunes « Il reste leur mise en œuvre à la nouvelle mandature ».

 

Hors cadre familial

« Mes parents ne sont pas agriculteurs, je suis une horsaine, qui plus est bas-normande. Je ne suis pas productrice de lin mais productrice d’œufs de poules pondeuses en plein air en circuits courts, un truc pas vraiment typique de la Seine-Maritime. Et en plus, je suis une femme…. Alors quel honneur d’avoir été choisie par vous, mes collègues ! » a conclu Laurence Sellos qui se déclare sereine et décidée à porter haut une ambition forte pour l’agriculture seino-marine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole