Aller au contenu principal

Lancement de travaux sur le buttage sans fraise rotative

Face à la multiplication du laiteron des champs dans les cultures, Agro-Transfert RT et ses partenaires vont lancer des travaux sur le buttage sans fraise rotative dans le cadre de leur projet en cours, VivLéBio2 (2020-2024).

Parcelle buttée présentant initialement quelques pieds de laiteron qui ont été multipliés par l’utilisation de la fraise rotative.
© Agro-Transfert RT

Le laiteron des champs est une adventice vivace rencontrée dans de nombreuses cultures, notamment en cultures légumières telles que la pomme de terre, plantée précocement et récoltée tardivement. C’est pourquoi, Agro-Transfert RT, les Chambres d’Agriculture des Hauts-de-France, Bio en Hauts-de-France, et le Marché de Phalempin s’intéressent, dans le cadre du projet VivLéBio2 “Maîtrise du laiteron, de la fertilité des sols et accompagnement des producteurs biologiques”, au buttage sans utilisation de la fraise rotative.
« Ce projet a pour but de trouver des solutions pour mieux gérer le laiteron des champs en systèmes biologiques légumiers de plein champ », explique Julie Leroy, chargée de projet à Agro-Transfert RT. « Une hypothèse forte est que l’utilisation de la fraise rotative permettant d’affiner le sol avant la constitution des buttes est délétère puisqu’elle bouture le laiteron qui envahit ensuite la parcelle ».

Trouver des alternatives

L’invasion de la parcelle par cette adventice vivace très compétitive engendre vite une impasse technique dans ces systèmes. « La possibilité de préparer le sol sans utiliser cet outil va donc être étudiée. À l’heure actuelle, la fraise rotative est utilisée pour obtenir une qualité de préparation de sol optimale permettant d’obtenir des légumes correspondant à la qualité structurale demandée », précise-t-elle. Pour essayer de trouver une alternative à cet outil, une synthèse bibliographique et une capitalisation des retours d’expériences de terrain seront réalisées, ainsi qu’un suivi de parcelles où des pratiques alternatives sont mises en place. « Le laiteron est un véritable frein au développement des systèmes biologiques en légumes de plein champ. C’est pourquoi nous voulons, grâce à nos essais et suivis, aider les agriculteurs à développer les meilleures rotations et itinéraires techniques pour gérer au mieux cette adventice vivace. Son développement incontrôlé peut rapidement engendrer une impasse technique et entamer le potentiel de production à long terme de la parcelle, toutes cultures confondues».
Les premiers résultats de ces travaux devraient sortir en 2024. •   

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole