Aller au contenu principal

L’aliment complet “idéal” pour les agneaux de bergerie

  

Les agneaux adaptent leur consommation d’aliment selon sa valeur en énergie.
© CIIRPO

Les valeurs alimentaires optimums d’un aliment complet pour la finition d’agneaux de bergerie sevrés sont aujourd’hui bien connues. Les grandes règles sont les suivantes. D’une part, sa valeur énergétique est de l’ordre de 0,9 unité fourragère viande (UFV) par kilogramme brut. Elle peut être plus faible (entre 0,85 et 0,9 UFV par exemple) mais, dans ce cas, les quantités de granulés nécessaires sont majorées. Car les agneaux régulent leur consommation quotidienne sur l’énergie contenue dans l’aliment. En conséquence, à même taux de protéines, l’aliment le plus intéressant est celui dont l’UFV est la moins chère.

Se baser sur les PDI et non la MAT

D’autre part, un taux de 100 g de protéines digestives intestinales (PDI) par kilogramme brut correspond au potentiel de croissance actuel des agneaux. Se baser sur la teneur en matière azotée totales (MAT) est insuffisant. En effet, elle ne reflète pas la valorisation réelle de l’aliment par les agneaux qui sont des ruminants et non des monogastriques. Ces indications ne figurent généralement pas sur le bon de livraison. Il suffit de les demander à votre distributeur.
Enfin, les minéraux et vitamines sont ajoutés pour équilibrer les apports et les besoins. L’incorporation de chlorure d’ammonium supprime les lithiases urinaires (non autorisée en agriculture biologique). Pour une même race, la consommation en concentré d’un agneau peut varier de 40 à 110, voire 120 kg selon les quantités de lait qu’il a bu, soit un écart d’environ 35 euros. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole