Aller au contenu principal

La Fête des Normands, une fête collaborative.

Une région qui a sa fête est une région vivante. Dans les villes et villages de toute la Normandie, la 6ème édition de la Fête des Normands aura lieu du 22 au 30 septembre !


A l’instar de la fête de la musique, c’est une grande fête collaborative que tout le monde peut organiser. Le principe est que la Fête des Normands appartienne à tout le monde, elle est inventée par tout le monde.
L’idée a été lancée en 2013 par des Normands Chloé S. Herzhaft et Florian Huard.  Ils souhaitaient inventer une fête qui valorise la cohésion, l’échange autour du patrimoine normand. Tout d’abord, lanceurs de l’idée, ils sont devenus organisateurs de festivités sur le terrain, des relais, des médias, des internautes mobilisés… Ils ont mis en œuvre une identité graphique et un logo pour faciliter la communication autour de la Fête des Normands.

Tout le monde participe à Arelaune-en-Seine
L’association et ses bénévoles travaillent toute l’année, à porter le plus largement possible la promotion de cette idée collaborative et donner envie à de plus en plus de monde de participer. Cette année plus d’une cinquantaine de fêtes se dérouleront en Normandie. La Fête des Normands est désormais patronnée par la Commission Nationale Française pour l’Unesco.
Dès le départ, cette idée a enthousiasmé la commune de La Mailleraye-sur-Seine devenue aujourd’hui Arelaune-en-Seine.  Karinne Jung adjointe au maire, en charge du pôle animation s’est emparée de l’idée pour organiser une grande fête qui devient de plus en plus grande d’année en année. Elle se déroulera samedi 22 septembre à partir de 10 heures. « Cette année nous avons décidé de mettre en avant l’agriculture normande. Toute l’équipe sera en costumes de paysans et paysannes normands, réalisés par le club de couture de la commune. Plusieurs producteurs locaux viendront exposer leur animaux, bovins, ovins, chevaux et ânes. Au total une trentaine d’animaux seront présentés provenant en grande partie des élevages de la commune, les familles Leroy, Limare, Hue, Roussel, Lefevre, Duponchel et Gouessant ».
Le groupe folklorique « Le Bois d’Ennebourg » sera là. Habillés en costumes normands, ils danseront et chanteront, accompagnés de l’accordéon diatonique, du violon ou de la vielle. Le groupe a répertorié plus d’une centaine de danses et chants normands.
Contes normands et jeux anciens animeront également cette journée de fête qui se déroulera du centre du village jusque sur les bords de Seine. Ainsi qu’un marché d’artisans et de producteurs locaux, un concours d’épouvantail et de fleurs champêtres.  Les membres du jury seront les jardins familiaux et la fleuriste de la commune.

Concours de pâtisserie autour de la pomme
« Nous aurons un concours de pâtisseries autour de la pomme. Les deux membres du jury seront Christophe Mauduit de l’Auberge des Ruines à Jumièges et Catherine Bréard-Morel », indique l’adjointe de la Mailleraye
« Les commerçants du village jouent vraiment le jeu. Chacun a travaillé un produit normand, un menu, du pain, une pizza… ».
Le programme des festivités est sur le site internet visité par plus de 380 000 internautes en 2017.

Zoom sur...

Catherine Bréard-Morel, juge du concours de pâtisserie aux pommes à la fête des Normands à Arelaune-en-Seine est une véritable experte de la mousse au chocolat. Après avoir créé sa société en 2017, Maman au Chocolat, elle est partie s’installer à Tokyo au Japon et fait découvrir sa mousse aux Japonais tout en portant la marque Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole