Aller au contenu principal

La ferme France, exemplaire dans la gestion de ses déchets

À Thiétreville, sur l'un des sites de stockage de Noriap, l'occasion a été donnée à Adivalor de montrer comment s'effectuait l'opération hivernale de collecte des déchets agricoles permettant un très bon recyclage des matières utilisées.

Vendredi 21 janvier au matin, dans le cadre de la collecte hivernale des films plastiques, ficelles et filets agricoles organisée chaque année par l'éco-organisme Adivalor, Stéphanie Kerbarh, députée de la 9e cironscription* a souhaité voir comment s'effectuait cette collecte à quelques jours de sa fin, accompagnée d'élus de la FNSEA 76 et de la Chambre d'agriculture. La coopérative Noriap, engagée dans la démarche de collecte d'Adivalor, a donc ouvert les portes de son site de stockage de Thiétreville où céréaliers, éleveurs et maraîchers apportent leurs cargaisons de déchets, soigneusement préparées, à trois reprises dans l'année, à des périodes bien déterminées.

Une démarche volontaire de la filière
Rappelant en préambule qu'Adivalor a été créée il y a 20 ans, sous l'égide de ses actionnaires (FNSEA, APCA mais aussi des distributeurs et des industriels), Christophe Grison, son président, a souligné la démarche volontaire de la filière et présenté quelques chiffres nationaux. « En 2021, 90 000 tonnes d'emballages et de platiques usagés ont été collectés sur les exploitations et près de 90 % ont été recyclés. C'est sans commune mesure avec le taux de recyclage du tri effectué par les ménages ». Aujourd'hui 21 flux de déchets agricoles sont gérés séparément de l'exploitation à l'usine de recyclage.

Une économie circulaire vertueuse
Pour mener à bien ce recyclage, Adivalor a développé des partenariats avec des industriels dont c'est le métier. RecyOuest, basé à Argentan  (61), est l'un d'eux, spécialisé dans le recyclage des filets et ficelles agricoles. « Grâce à un procédé de nettoyage à sec sans utilisation d'eau ni de substances chimiques, nous régénérons ces déchets plastiques et créons une matière première recyclée de très haute qualité, comparable à la matière vierge de départ, explique Marcela Moisson, déléguée générale de RecyOuest. Les déchets agricoles deviennent ainsi des ressources qui forment une économie circulaire vertueuse ».

La question des dépots sauvages
Profitant du déplacement de Stéphanie Kerbarh sur le site de Noriap, Olivier Cleland, vice-président de la FNSEA 76 a souligné « qu'alors que le monde agricole fait beaucoup d'efforts pour trier et recycler ses déchets, nous sommes très énervés par la question des décharges sauvages dans nos champs. Il faudrait revoir les horaires et les tarifs des déchèteries d'autant qu'il existe déjà une éco-participation lors de l'achat d'équipement neuf qui devrait aider à la bonne gestion de ces déchèteries » o

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole