Aller au contenu principal

« À la Chandeleur, les éleveurs pleurent »

À l’appel de la FNSEA 76 et de plusieurs FDSEA des Hauts-de-France, les éleveurs des sections avicoles ont été appelés à se mobiliser le jeudi 2 février.

© Pascal Le Douarain

Sous le slogan, “À la Chandeleur, les éleveurs pleurent”, les producteurs d’œufs entendaient dénoncer, auprès de la grande distribution, le manque de valorisation de leurs produits.
Depuis presque deux ans, les producteurs d’œufs sont en effet confrontés à l’augmentation de leurs coûts de production. Après l’envolée continue du prix de l’aliment liée à la hausse des matières premières et aux difficultés qu’ils rencontrent de leur répercussion malgré la loi Egalim 2, ce sont les autres charges qui explosent : les poussins, la main-d’œuvre, les matériaux et bâtiments, les taux bancaires, les assurances, et surtout l’énergie (gaz et électricité).
Dans le même temps, d’une part la consommation ne se dément pas et la production, fortement impactée par la grippe aviaire, peine à répondre à la demande. D’autre part, la loi Egalim 2 offre les moyens de prendre en compte les coûts de production et ainsi d’obtenir des revalorisations.

Rendez-vous a été donné en GMS

Pour tenter de savoir pourquoi il n’y a pas de prise en compte des coûts de production dans la construction des prix des œufs et pour connaître la stratégie des enseignes sur le partage de la valeur produite, la FNSEA 76 a appelé l’ensemble des producteurs d’œufs à se mobiliser pour obtenir des réponses et inciter les GMS à accepter les hausses de prix dans les négociations commerciales. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole