Aller au contenu principal

La 76e Foire de Châlons se prépare

Du vendredi 2 septembre au lundi 12 septembre, la 76e Foire de Châlons sonnera la rentrée agricole 
et économique dans le Grand Est et l’Hexagone.

La 76e Foire de Châlons s’installe pour 11 jours d’intense activité. L’inauguration aura lieu le vendredi 2 septembre. Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, viendra-t-il couper le ruban ? Le nom de celui du ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, né à Sainte-Ménehould, semble tenir la corde. L’agriculture sera le sujet phare de l’événement de la rentrée dans un contexte de crise inédit provoqué par la guerre en Ukraine et la sécheresse.
Mais pour le moment, à Châlons-en-Champagne, l’heure est au montage des stands et des chapiteaux sur le vaste espace du Parc des expositions Jean-Degraeve où trône l’imposant Capitole. Tous sont à pied d’œuvre, le plan préparé par Mickaël sous les yeux. Moquette verte, bleue, rouge ? Des poteaux, une tente… Les fondations des futurs stands se dessinent. L’équipe de l’ Union commerciale industrielle et artisanale (UCIA)-Foire de Châlons est bien rodée. Ses membres se retrouvent chaque année pour construire cette ville dans la ville. C’est dans le calme que les éléments du Lego sont assemblés. C’est encore un chantier à ciel ouvert que vient à peine perturber le ballet des chariots élévateurs et des camions semi-remorques d’où est débarqué le matériel. 
À l’extérieur, la grande scène des concerts va être érigée. Elle sera le cœur palpitant du plus grand festival musical régional, Foire en Scène.

RTL et "Les Grosses Têtes"

Au fil des jours, les restaurants trouveront leur place, la ferme, et ses animaux sera installée. Le machinisme agricole viendra livrer ses dernières innovations. Les exposants attendront les 250 000 visiteurs pressentis. RTL enregistrera “Les Grosses têtes” le jeudi 1er septembre en fin de journée.
Bruno Forget, commissaire général de la Foire, a présenté les nouveautés d’une édition qui s’annonce exceptionnelle. « Plus de 650 exposants sont enregistrés et une centaine de conférences prévues ». La Belgique sera mise à l’honneur avec un village wallon qui se tiendra durant les 11 jours de la Foire. Pour Bruno Forget, « la Wallonie est la région sœur de la Champagne-Ardenne ». Autre nouveauté, un village de la bioéconomie et du développement durable et une journée consacrée à la transformation numérique.

L’agriculture en invité d’honneur

« La 76e Foire de Châlons sera le grand rendez-vous de la rentrée », observe Bruno Forger. Des thématiques très fortes seront développées, « je citerai l’emploi, la formation, la santé, le sport, l’agriculture qui apporte des solutions techniques pertinentes au réchauffement climatique, la bioéconomie qui est l’un des secteurs économiques les plus prometteurs pour la région, l’alimentation, avec une mise en valeur des producteurs locaux sur de nombreux stands ».
Pour le patron de la Foire « les conditions optimales seront réunies pour montrer qu’elle apporte des réponses aux enjeux de l’agriculture et de la société, qu’elle remplit sa mission de communication en créant des passerelles entre les consommateurs citoyens et les agriculteurs ».
Chaque année, Châlons-en-Champagne est sous les feux de l’actualité. L’été tire sur sa fin et l’événement qui sonne le retour à l’activité économique, sociale et agricole peut se jouer. Devenue au fil des ans la deuxième foire agricole de France, sa recette du succès allie sérieux et convivialité. Pour le sérieux : des conférences, des journées thématiques, des démonstrations, du matériel agricole… Pour la convivialité : des concerts réunissant des têtes d’affiche pour un prix modique, des restaurants, des animations, et du champagne… •

Programme complet sur : https://foiredechalons.com

Les concerts annoncés

  • Vendredi 2 septembre : Carrefour des stars
  • Samedi 3 septembre : Christophe Maé
  • Dimanche 4 septembre : Un concert surprise !
  • Lundi 5 septembre : Hélène Ségara
  • Mardi 6 septembre : Superbus
  • Mercredi 7 septembre : Bénabar
  • Jeudi 8 septembre : Naps + Big Ali
  • Vendredi 9 septembre : Bernard Lavilliers
  • Samedi 10 septembre : Dutronc et Dutronc
  • Dimanche 11 septembre : MC Solaar
  • Lundi 12 septembre : Enrico Macias

 


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole