Aller au contenu principal

Köckerling revisite son vibroculteur lourd Allrounder

En 2021, la société Köckerling a donné un coup de neuf à son vibroculteur lourd Allrounder Classic V2.0 pour encore plus de polyvalence sur les exploitations.

Nouveau châssis, nouveau réglage hydraulique, nouvelles dents, l’Allrounder Classic V2.0 porté a bénéficié d’un relooking. « Köckerling est parti de la base de son légendaire vibroculteur lourd tout en gardant les points forts de cette génération pour améliorer le concept et ainsi répondre aux attentes des agriculteurs », explique Robert Pannier, conseiller en agromachinisme aux Éts Maréchalle à Coucy-lès-Eppes (02). « Un nouveau châssis avec des poutres en 80 x 80, avec un espacement de 550 mm entre la première rangée et la seconde, puis 600 mm et 550 mm entre la troisième et la quatrième, permet un meilleur brassage et un meilleur nivellement du sol. La hauteur sous châssis passe à 600 mm, on trouve quatre rangées de dents avec un pas de 150 mm, un modèle Hercules 70/12 cm avec un contre-ressort de 70/10 cm pour une profondeur de travail comprise entre 3 et 15 cm »
Les versions Classic V2.0 Évolutif et Polyvalent peuvent également être complétées par des équipements optionnels comme un rouleau simple ou double type STS de diamètre 530 mm en forme de U 50 x 25, une herse peigne simple ou double de diamètre 13 mm, une planche Levelboard, des niveleurs à ressort, un rouleau barre simple ou double de diamètre 350 mm, un jeu de deux roues de jauge avant pneumatique à réglage mécanique ou hydraulique, un ensemble de quatre roues de jauge pneumatique dans le châssis à réglage hydraulique, un jeu d’effaceur de traces avec deux dents par roue. « L’autre nouveauté, c’est le résultat : un travail homogène et une profondeur constante, en particulier grâce à deux points d’appui avant et arrière pour une parfaite régularité de travail même superficielle. Un concept de parallélogramme et de contrôle hydraulique Easy-Shift en continu varie sa profondeur de travail. Ce réglage s’effectue depuis le poste de conduite. L’Allrounder Classic V2.O peut ainsi être confortablement adapté aux conditions du terrain. La profondeur de terrage est clairement affichée sur une échelle graduée », détaille Robert Pannier. 

Des dents plus robustes

Son nom, Hercule, est synonyme de robustesse. La toute nouvelle génération de dents Hercule est la suite de la version Allrounder Flatline. Dent unique à Köckerling, elle est munie d’une contre-lame qui absorbe les chocs de celle-ci, augmente la résistance de 166 kg à 275 kg en cas de choc avec les pierres. La dent Hercule, équipement de série, mesure 70 cm x 12 cm en option d’une contre-lame 70 x 10 cm. « La dent vibrante émiette parfaitement le sol et confère à l’Allrounder son caractère économique. Vous pouvez utiliser l’Allrounder pour les applications de deuxième déchaumage, de reprise de labour ou de préparation de lit de semence, mais également pour un premier déchaumage avec le montage de la contre-lame. La dent peut recevoir un équipement de semis et une tête de distribution montée sur la machine ».
Différents socs peuvent équiper l’Allrounder V2 : des socs à patte d’oie comme des socs droits en carbure Bétek. « La société Maréchalle, concessionnaire Köckerling depuis les années 2000, a développé de son côté, un soc pour faire du semis ou de la reprise de terre au printemps en conditions humides afin d’éviter de brasser de la terre fraîche du fond », précise Robert Pannier.

Assurément polyvalent

De par son grand dégagement sous châssis et ses 60 cm de garde au sol, l’Allrounder Classic se distingue par son aptitude à réaliser de nombreuses façons culturales. « Il est l’outil idéal pour reprendre un labour, préparer un lit de semence ou aérer le sol au printemps, détruire des faux-semis, préparer des terres pour les semis de printemps et enfouir du fumier ou du lisier. Il peut aussi compléter l’action d’un déchaumeur en optimisant la répartition et l’enfouissement des pailles et en extirpant les adventices ». En y associant les différents équipements, « l’Allrounder répondra au cahier des charges de l’agriculteur. Chez Maréchalle, on apporte le conseil et l’accompagnement au client suivant ses attentes et ses besoins ». 

Une version bio

Si l’Allrounder Classic V2 se décline en version travail du sol et semis, il est également conçu pour l’agriculture de conservation ou l’agriculture biologique. « Le Bio-Allrounder Classic permet de faire de la régénération de luzerne avec un soc spécifique ou encore de l’aération de semis. Équipé de quatre grandes roues de jauge à l’arrière, il peut travailler très superficiellement et de façon homogène sur toute la largeur de l’appareil ». Accompagné d’une double ou triple herse peigne, le Bio-Allrounder extirpe les adventices qui sont secouées et déposées en surface.
Qu’il soit utilisé en conventionnel pour réduire voire remplacer le désherbage chimique ou en bio pour neutraliser les adventices, l’Allrounder Classic V2 et le Bio Allrounder Classic ont déjà trouvé preneurs sur le secteur de la société Maréchalle depuis leur sortie. « Nous avons vendu 12 machines en 2022-23 dans sa nouvelle version. J’ai d’excellents retours de clients puisque les machines, suivant les versions, répondent à leurs attentes ». • 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole