Aller au contenu principal

Dossier tracteurs
John Deere : la performance électrique détrône la mécanique

Sur le tracteur 8R410 équipé de la transmission eAutoPowr, les modules hydrostatiques sont remplacés par des composants électriques. Une innovation aux multiples atouts.

Monté avec une boîte à variation continue électrique, le tracteur 8R410 élargit et complète la gamme de la lignée 8R.
© PM-Pro

Même architecture que les autres tracteurs de la gamme 8R, le 8R410 contient pourtant une caractéristique spécifique. Il comprend une boîte de vitesses à variation continue avec des composants électriques, une première mondiale. « Sur tous les tracteurs, quelle que soit la marque, les composants de leur boîte de vitesses sont habituellement mécaniques et hydrauliques, explique Benoit Chauvet, directeur marketing de PM-Pro dans l’Aube. Sur le tracteur 8R410 équipé de la transmission eAutoPowr, les modules hydrostatiques sont remplacés par des composants électriques. » 

Une innovation médaillée d’or à l’Agritechnica

Cette innovation technique offre plusieurs atouts : elle augmente la performance du tracteur grâce à un rendement puissance/traction plus élevé, elle réduit la consommation de carburant, comparativement à une boîte à variation continue conventionnelle, et enfin, par sa conception avec des composants plus simples et moins nombreux, elle favorise la durabilité de la boîte de vitesses.
La transmission eAutoPowr™ améliore la précision et la réactivité du tracteur. Plus souple et sans à-coups, elle apporte davantage de confort à la conduite. Sans système hydraulique, elle n’émet pas de sifflements et améliore le confort sonore. « Le moteur de cette transmission eAutoPowr a été récompensé d’une médaille d’or à l’Agritechnica de 2019, se félicite Benoît Chauvet. Entièrement automatisé, il est conçu pour être durable dans le temps et nécessite aucune vérification particulière. Cette innovation contribue à réduire les charges de maintenance du tracteur. »

La gamme 8R élargit et complète

Cette nouvelle transmission eAutoPowr™ est capable de supporter une puissance aussi élevée qu’une boîte mécanique. Elle est maintenant disponible, en option, sur les modèles plus puissants, à roues (8R370 et 410) et à chenilles (8RX et 8RT). « Pour concevoir cette nouvelle boîte de vitesses, les équipes ont dû relever un défi de taille : intégrer une tension électrique élevée, en toute sécurité, explique Benoît Chauvet. Plus de 100 000 heures de tests ont été effectuées pour en valider la fiabilité avant sa commercialisation. »
En option, le système eAutoPowr™ est conçu pour fournir jusqu’à 100 kW de puissance électrique supplémentaire à l’entraînement d’outils tractés. Grâce à une génératrice électrique, cette caractéristique permet de réduire la consommation de carburant du chantier et de préserver la structure du sol tout en conservant un tracteur de forte puissance. Dans les situations à forte pente, la puissance électrique supplémentaire permet de réduire le lestage et de faciliter la traction. « La préservation du sol et l’efficience de la puissance du tracteur font partie des leviers pour tendre vers la décarbonation », conclut Benoît Chauvet.•
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole