Aller au contenu principal

« Je mange normand dans mon lycée » : quatre lycées seinomarins labellisés.

Depuis le lycée Charles de Gaulle à Caen, Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Bertrand Deniaud, vice-président en charge des lycées et de l’éducation avaient réuni le 18 février, en visio, les représentants des lycées normands pouvant prétendre à l’obtention d’un label « qualité » pour leur service de restauration scolaire.

file-alt-63357
© D. R.

42 établissements, parmi lesquels le lycée des métiers les 4 cantons - Grieu à Rouen, le lycée agricole et agroalimentaire d’Yvetot, le lycée Jean Prévost à Montivilliers, le lycée Louis Pergaud à Barentin, se sont ainsi distingués en 2020 pour leur implication et leur engagement dans le plan « Je mange normand dans mon lycée ».

« La Région souhaite valoriser et conforter l’implication des établissements qui proposent non seulement des produits normands mais aussi un service de qualité au sein de leur restauration scolaire. Je remercie les personnels des établissements pour leur implication et j’espère que tous les lycées normands emprunteront bientôt le même le chemin », a déclaré Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Pour mémoire, mis en place en 2017, le plan « Je mange normand dans mon lycée » a pour ambition de valoriser l’agriculture normande, de soutenir les filières de proximité et de sensibiliser l’ensemble des acteurs de la restauration scolaire aux enjeux d’une alimentation utilisant en priorité des produits normands.

 

Label « qualité »

Ainsi, en 2019, 47 % des produits servis en restauration scolaire des lycées étaient normands. La part de produits normands servis a augmenté ainsi de 6 points par rapport à l’année précédente et 42 lycées dépassent désormais la barre des 50 % de produits normands contre seulement 23 l’année précédente.

Attribué pour une durée de deux ans, le label « qualité » valorise les services de restauration scolaire qui répondent aux engagements de la charte qualité élaborée par la Région. L’élève est un acteur central pour l’obtention de ce label grâce à son implication au sein des conseils de vie lycéenne et autres commissions de restauration.

Trophée des Léopards : la sélection amateur s’affronte le 10 mars

La finalistes de la sélection amateurs, 100 % normands, du Trophée des Léopards se tiendra le 10 mars 2021 à l’Abbaye aux Dames à Caen, autour du thème « la pomme dans tous ses états » et sera retransmis en direct sur facebook. À la clef une place en finale nationale en compétition avec les finalistes de la sélection professionnelle le 14 avril à Granville en présence d’un jury prestigieux présidé par Bernard Leprince, Meilleur Ouvrier de France.

Lors de la sélection amateurs, tous les candidats devront réaliser en 1 h 30  un plat dressé sur 6 assiettes identiques, cuisiné à base de Poule de Gournay, pommes obligatoires, légumes ou céréales du panier.L’événement sera visionnable en direct sur Facebook @Sélection Amateurs 100% Normande (ouvert à tout le monde avec ou sans identifiant Facebook)

Les Partenaires du Trophée des Léopards 2021 sont la Région Normandie, Saveurs de Normandie, Bragard, FIM CCI Formation Ouest Normandie, Mafter Bourgeat et Mora, Good’épices, Degrenne, Mauviel, Normandie Passion, Isigny Sainte-Mère, Les Coques de Cabourg, Grosdoit, France Bleu / France Bleu Normandie / France Bleu Cotentin, Éditions BPI, Creativ’Events, Rational, Euro-Toques, Les Toques Françaises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole