Aller au contenu principal

JA 76 et FNSEA 76 battent la campagne.

C'est à Offranville, que la liste JA 76/FNSEA 76 a lancé son cycle de rencontres sur le terrain. Pour la réunion du 8 janvier à Offranville, Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA est venu soutenir la liste seinomarine et apporter son éclairage national.


Tour à tour, Sébastien Windsor, Aline Catoir, Sébastien Levasseur et Anne-Marie Cleland ont décliné les quatre grands axes du projet porté par la liste JA 76/FNSEA 76. Profitant de la présence de Luc Smessaert, particulièrement engagé à la FNSEA sur le vaste sujet de la communication, un focus a été fait sur l'axe 4 du projet intitulé « Reconnecter la société à son agriculture ».
Pour Luc Smessaert si en effet le dénigrement du métier est à la mode, « il faut cependant garder à l'esprit que nos concitoyens sont attachés à leur agriculture et à leurs agriculteurs. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire et attendre que cela passe, mais au contraire cibler nos actions directement auprès des consommateurs, des citoyens ». C'est d'ailleurs dans cet esprit qu'a été lancé Agridemain, plate-forme de communication mettant en avant les agriculteurs eux-mêmes.
« Nous sommes convaincus à la FNSEA que nos messages passeront d'autant mieux si nous les portons nous-mêmes ». Pour le vice-président de la FNSEA, ce que les gens attendent « c'est de comprendre ce que nous faisons. Je ne dis pas qu'en montrant nos pulvérisateurs les citoyens les plus réticents vont mieux accepter les phytos, mais je suis convaincu que si on ne fait rien, on est certain de ne pas y arriver ». Pour conclure, Patrice Faucon a souligné que « notre ambition, pour demain est d'en faire plus pour accompagner les exploitants dans cette démarche de communication et d'ouverture. Bien sûr nous continuerons à oeuvrer pour que les revenus s'améliorent mais aussi pour que les exploitants soient à nouveau fiers de ce qu'ils font.»

Saint-Vaast-Dieppedalle
La seconde réunion s'est tenue à Saint-Vaast-Dieppedale, dans une exploitation laitière, tournée vers la valorisation à la ferme et la vente directe. « Si nous avons fait ce pari, c'est un peu par affinité pour la vente et l'accueil et beaucoup pour obtenir une meilleure valorisation de notre lait », explique Hélène Follet. Pour cela, explique-t-elle ensuite, l'exploitation a dû évoluer, et en premier lieu, en optant pour la race normande, « dont le lait est plus adapté à la réalisation de crèmes glacées ». Cette évolution du système d'exploitation illustre l'ambition portée par la liste JA76/FNSEA76, résumée dans le programme sous un titre évocateur.

Accompagner les évolutions
Pour JA76 et FNSEA 76 la chambre doit continuer d'accompagner les projets innovants, tant en faveur du revenu ce qui peut passer par l'amélioration des performances économiques et techniques des exploitations, qu'en faveur de l'environnement, de la biodiversité et plus globalement, pour répondre aux attentes multiples de la société. Sur ce dernier aspect, Guillaume Burel précise que « nous ne sommes pas prêts à tout accepter, sans fondement scientifique, sans évaluation économique ». A titre d'exemple, « la FNSEA est opposée à la séparation du conseil et de la vente car cette mesure représentera un surcoût pour les exploitations, sans pour autant garantir une réduction des produits phytosanitaires. Ce « savoir dire non », qui nous a permis d'obtenir au tribunal l'annulation du SDAGE Seine Normandie, devra encore nous guider dans l'avenir ». Préférant « agir plutôt que de subir les interdictions, nous devons chercher des solutions », complète Sébastien Windsor. La chambre d'agriculture, la FNSEA, JA et une quarantaine de partenaires ont ainsi proposé un contrat de solutions au gouvernement pour travailler sur les nouvelles pratiques et faire face aux impasses. « Cela témoigne de notre volonté d'agir, d'évoluer, mais pas sans nous, pas n'importe comment  », ajoute Sébastien Windsor.


Prochains rendez-vous
18 janvier au Gaec Fréret avec Joël Limouzin, vice-président de la FNSEA et
Julien Caillard, membre du bureau de Jeunes Agriculteurs à  Brémontier-Merval.
22 janvier au Gaec d'Escures, 5 hameau d'Escures  à Saint-Martin-Du-Manoir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole