Aller au contenu principal

Hervé Morin soutient les filières en difficulté.

Le président de la Région Normandie est venu lundi à Bois-Guillaume, pour répondre à l'invitation de l'Ufan, qui regroupe les organisations professionnelles agricoles de Haute-Normandie, présidée par Arnold Puech d'Alissac. L'objectif était de parler de l'effet de la crise sanitaire et de donner l'occasion à la Région de présenter les actions mises en place.

file-alt-63645
Hervé Morin a défendu son bilan agricole devant les professionnels à Bois-Guillaume.
© LG

Hervé Morin a défendu son bilan : « Six mois de travail pour établir une politique basée sur l'autonomie et la compétitivité des exploitations. On a essayé, au-delà de l'aspect financier, de donner un maximum d'attention au monde agricole et rural ». Le président, accompagné de Clotilde Eudier, conseillère en charge de l'agriculture, a annoncé avoir rencontré les acteurs de la filière lin la semaine passée et « avoir bien progressé ». Il a rappelé que beaucoup d'argent avait été mis dans la recherche, qu'il fallait être plus efficace, et que sans remplacer l'export, la mise en route d'une filature humide par Natup n'était pas « inintéressante ».

 

Annonces

Sur la filière équine, Hervé Morin a détaillé longuement les difficultés des éleveurs et des entraineurs. Concernant le cidre, une présentation d'un plan régional aura lieu demain et devraient être annoncés des financements pour de la communication. Enfin, pour l'horticulture, le président regrette que personne ne sollicite de prêt garanti par l'Etat mais Sébastien Windsor, président de la chambre régionale d'agriculture, souligne qu'ils demandaient des aides directes. Clotilde Eudier regrette que les Normands se montrent « frileux » sur la protéine végétale. Jean-Charles Deschamps, président de Natup, a expliqué qu'un travail était en cours, qu'une filière ne se crée pas en huit jours.Enfin, Hervé Morin a défendu son plan « Normandie sans glyphosate » argumentant que c'était « une bascule irrémédiable  » et qu'il fallait le voir aussi comme « des enseignements qui seront utiles pour les agriculteurs ». Sébastien Windsor a confirmé : « nous avons besoin d'expérimentation pour avoir des données, le but étant aussi de montrer qu'il peut y avoir des impasses ».Fabrice Moulard, président de la FNSEA 27 a plaidé : « le remède ne doit pas être pire que le mal. On monte en épingle un sujet, que ce soit glyphosate ou ZNT, et on ne remet pas cela en perspective dans un ensemble ». Patrice Faucon, président de la FNSEA  76, regrette que « les élus se soient emparés de cela pour faire peur aux gens ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole