Aller au contenu principal

Hervé Morin préside la première assemblée de la Normandie

Elu président de Région le 4 janvier, Hervé Morin se rendra le 7 janvier dans la Manche pour expliquer son projet de politique agricole.

file-alt-65521
Hervé Morin, lors de son élection le 4 janvier 2016 à Rouen
© lgeffroy

Elu à Rouen lundi 4 janvier avec 56 voix sur 102 (5 abstentions, 41 blancs et nuls), le premier président de la Région Normandie, l’Eurois Hervé Morin, a présenté ses priorités lors de la séance d’installation de l’institution qui s’est tenue  dans la capitale de l’ancienne Haute-Normandie. Les prochaines séances devraient avoir lieu à Caen, siège du nouveau conseil régional.

« Nous vivons un moment historique. Ce combat pour la réunification de la Normandie, [je le mène depuis] ma première victoire aux élections législatives il y a près de 20 ans », s’est exclamé Hervé Morin. Une nouvelle institution qui est à la fois très nouvelle et très ancienne, comme l’a souligné le doyen de la séance, Philippe Fouché-Saillenfest. « Nous retrouvons les limites géographiques du temps des Ducs de Normandie. En 1515, le Parlement de Normandie a eu des attributions élargies qui s’approchent des nôtres. C’est la Révolution française qui a supprimé tout cela au profit des Départements. ».

Origines rurales

Quatre heures plus tard, après ce rappel historique, les 34 membres de la commission permanente sont à leur tour élus, dont quinze vice-présidents. En agriculture, c’est Clotilde Eudier (Seine-Maritime) qui a été choisie. « Une exploitation agricole, c’est sept emplois indirects, l’agro-alimentaire, c’est plusieurs dizaines de milliers d’emplois dans des petites villes ou des bourgs-centres. C’est pourquoi, le 7 janvier, je me rendrai dans la Manche pour dire très clairement au monde agricole que l’agriculture est une priorité pour la majorité régionale. Clotilde Eudier et Xavier Lefrançois seront chargés de proposer au Conseil régional une politique agricole affichant très clairement des objectifs de compétitivité, de performance et d’innovation », a détaillé Hervé Morin.

Rappelant ses origines rurales, le nouveau président souhaite rechercher « l’équilibre territorial, entre les deux anciennes régions d’où le fait que l’Etat ayant installé la Préfecture de région à Rouen, le siège du Conseil régional sera à Caen, mais aussi équilibre entre les villes et les campagnes. C’est pourquoi j’ai demandé à Guy Lefrand, vice-président en charge de l’aménagement du territoire et des contrats territoriaux, de proposer un nouvelle démarche qui accordera plus aux territoires qui ont aujourd’hui le moins de ressources ». Hervé Morin a par ailleurs confirmé la création d’une agence qui travaillera sur l’attractivité du territoire, pour bâtir une marque Normandie.

« Nous n’avons pas le droit à l’erreur car la réunification normande est une chance formidable pour notre région. Elle corrige soixante ans d’une anomalie administrative qui faisait insulte au bon sens et à l’Histoire ». La nouvelle majorité (UDI-LR-Modem) s’engage sur « l’exemplarité », « la fin des tabous et des totems par l’évaluation des politiques publiques », « la politique du résultat » et « le contrôle de la dépense publique ». Sur ce dernier point, Hervé Morin a déclaré que « la Région doit réduire son train de vie pour investir davantage ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole