Aller au contenu principal

HarvestLab 3000 se développe

Présenté en 2022, le concept de détection de grain HarverstLab 3000 sur les moissonneuses-batteuses John Deere prend de l’importance. De nouveaux types de cultures peuvent être désormais analysés.

Lancée par John Deere en 2022, la solution de détection de grain HarverstLab 3000 sur les moissonneuses-batteuses de la série S se développe et s’améliore en 2023. « Aujourd’hui, non seulement nous y ajoutons des types de cultures supplémentaires, mais cette fonction est désormais disponible à la commande pour les moissonneuses-batteuses de la série T (AM16+) », lance Benoît Chauvet, directeur marketing et communication chez PM Pro.

Solution intégrée

La fonction de détection de grain enregistre et cartographie les taux d’humidité, d’amidon et d’huile à chaque seconde de la récolte. « Ces informations sont précisées sur la console de la moissonneuse-batteuse et dans le John Deere Operations Center. Les agriculteurs peuvent ainsi utiliser les données d’analyse de détection de grain pour sonder quand séparer les céréales dans différents espaces de stockage », développe-t-il. La détection de grain HarvestLab 3000 est montée sur élévateur à grain des moissonneuses-batteuses séries T et S700. Une vis sans fin intercepte ainsi le grain pour garantir des mesures de haute qualité obtenue par le capteur HarverstLab 3000.

Obtenir les bons prix de récolte

Grâce à cette option, les céréales sont envoyées directement vers la bonne destination dès qu’elles quittent le champ. Avec cet outil, les meilleurs prix de rendement peuvent ainsi être obtenus.

Mesure le taux de protéine

La solution HarverstLab est dotée de capteur de mesures et peut s’adapter sur une ensileuse. « Ce système vient d’être amélioré cette année et permet notamment de mesurer avec précision le taux de protéine de la récolte. Nous pouvons ainsi observer la qualité de la récolte en direct depuis la moissonneuse-batteuse et choisir si nous stockons cette récolte ou non sans avoir à l’échantillonner. Les clients peuvent ainsi prendre de meilleures décisions pour les passages ou les saisons à venir. Ces données aident à toutes les étapes de la saison de culture », précise Benoît Chauvet.

D’autres cultures

En 2022, les types de cultures couverts par HarverstLab 3000 se limitaient au blé, à l’orge et au canola. « Ils incluent désormais le maïs et le soja. Les clients pourront d’ailleurs passer gratuitement à ce nouveau calibrage », ajoute le directeur marketing et communication. •
 

Test dans la Marne

Des nouvelles approches et nouveautés sont en test sur la saison dans la Marne au niveau du HarvestLab 3000. « L’objectif est d’en tirer des cartes protéiques. Ces tests se dérouleront chez un client dans la Marne, sur le secteur de Matougues. Les données récoltées serviront à notre développement de projet », souligne Benoît Chauvet.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole