Aller au contenu principal

Fruits d’été : face aux GMS, les producteurs brandissent la menace de l’agroécologie

abricotiers
© Shutterstock

L’AOP Pêches et abricots de France menace de «suspendre» certains projets agroécologiques (vergers écoresponsables, cultivés sans certains phytosanitaires à partir d'une certaine date, NDLR) menés de pair avec des enseignes de la grande distribution, a indiqué le directeur de l’AOPn Raphaël Martinez à Agra Presse le 19 juillet. « Nous n’allons pas tout arrêter en plein milieu de la saison, mais, en fin de saison, je pense qu’on va avoir des rendez-vous musclés [avec certaines enseignes] parce qu’on leur dira qu’on ne peut plus s’engager dans les conditions actuelles (…) si elles ne sont pas capables de payer le coût de revient ! », a-t-il déclaré. Dans un communiqué diffusé quelques instants plus tôt, cosigné par la Gouvernance économique des fruits et légumes (Gefel) et la FNPF (producteurs de fruits, FNSEA), l’AOPn critique « la pression sur les prix, liée à la politique du moins-disant » menée par les GMS. Les trois organisations y dénoncent, pour la deuxième fois cet été, des « mises en avant agressives ou "à prix coutant" » qui « deviennent la règle de promotion, et concentrent une part très importante des ventes ». Elles déplorent une pression exercée par les enseignes sur les fournisseurs « au risque de se faire "mettre au pain sec" », ce qui est « monnaie courante ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole