Aller au contenu principal

Événement
Festival de la terre : une édition marquée du sceau de la réussite

Retour sur le Festival de la terre organisé les 3 et 4 septembre par les JA de Pissy-Pôville.

Sur le plan émotionnel, il y a - au moins - deux manières d’appréhender ce début septembre. Les pessimistes se disent ainsi que l’heure de la rentrée a sonné, que le temps du sable chaud et des grasses matinées est révolu, pour quelques mois au moins. Les optimistes eux considèrent que la douceur automnale est source de bien-être, que l’été indien arrive et que surtout, septembre est le mois du festival des Jeunes agriculteurs. Les plus partisans ajouteront sans doute qu’organisé par le canton de Pissy-Pôville, le festival 2022 sera nécessairement un succès. Au lendemain de cette nouvelle édition, on peut leur accorder la justesse de cette prédiction. Avec un soleil au beau fixe, une organisation sans faille, un site parfaitement choisi, la version 2022 aura été, elle aussi, une parfaite réussite.

Affluence

Les visiteurs ont répondu en masse à l’invitation des JA. Avec un programme maintenant rodé, la fête agricole départementale a ainsi trouvé, voire élargi, son public. Si les activités motorisées conservent une place importante dans ce festival, les JA de Pissy-Pôville ont souhaité cette année mettre l’accent sur les circuits courts en accueillant un nombre important de producteurs locaux. Le marché fermier était ainsi particulièrement bien achalandé et a offert la possibilité aux visiteurs de faire leur courses “à la source”.
Activité centrale de cette manifestation, le concours de labour a retrouvé des couleurs avec 10 laboureurs en compétition, issus de plusieurs cantons JA.  

Populaire

Mais aussi parce qu’il propose aux enfants des jeux variés, parce que les exposants regorgent d’imagination pour animer leur stand, parce que les agriculteurs du département s’y retrouvent, parce que l’agriculture est une fête et celle de la Seine-Maritime plus encore, le Festival de la terre est d’année en année un succès populaire. Si on ne peut pas résumer l’agriculture à ces deux jours et sans occulter les difficultés plus ou moins passagères, la passion déployée par les JA et l’engouement des Seinomarins pour cette manifestation laissent augurer d’un avenir radieux pour le secteur. •

 

Bastien Vivier remporte le concours départemental de labour avec 238,5 points
C’est un JA de Saint-Romain, Bastien Vivier, qui a remporté dimanche la finale du concours départemental de labour avec 238,5 points sur un MF 3065 équipé d’une charrue 2 socs Huard multimaster. Le jeune compétiteur s’est distingué aussi pour la meilleure dérayure. Il est ainsi qualifié pour le prochain concours régional. Clément Adam est arrivé en deuxième place du classement avec 205,5 points. Maxime Grieu s’est classé en troisième position, avec 204 points. Il a aussi été récompensé pour la meilleure ouverture. Ils étaient dix laboureurs sur le champ du concours à tracer leurs sillons. • V. S.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole