Aller au contenu principal

Evénement
Festival de la terre 2022 : tous à Pissy-Pôville les 3 et 4 septembre

Vitrine de l’agriculture du syndicat jeune départemental, le Festival de la terre met chaque année à l’honneur le monde agricole et ses richesses. Organisé cette année par le canton JA de Pissy-Pôville, une cinquantaine de Jeunes agriculteurs se sont démenés avec enthousiasme pour animer l’événement sur leur territoire, donner à voir de leurs métiers et susciter l’adhésion d’un public qu’ils espèrent en nombre.

« Nous sommes fin prêts, explique avec un large sourire Jean Puech d’Alissac, 23 ans, président du canton JA de Pissy-Pôville qui compte une cinquantaine d’adhérents. Il faut dire que cela fait deux ans que nous nous préparons, puisque nous étions déjà sur les rangs de l’édition précédente, et que nous avons aussi bénéficié pour nombre d’entre nous de notre participation au Congrès national JA du Havre de juin dernier qui nous a beaucoup apportée en termes d’animation du réseau et a redonné à notre canton pas mal de vitalité sur le plan syndical ».

Un canton avec de nombreux atouts

Petite commune rurale de près de 1 500 habitants, « qui compte encore 10 exploitations agricoles, souligne le jeune agriculteur, salarié dans une coopérative agricole, Pissy-Pôville a l’avantage d’être situé non loin de Rouen, à 15 km, et d’être facile d’accès. Nous attendons donc beaucoup de monde ». « Nous avons prévu de nombreuses animations pour célébrer l’agriculture et ceux qui la font, ajoute le jeune homme. La thématique de ce festival portera sur les circuits courts. La nouveauté de cette année sera un marché fermier et artisanal, et nous aurons également plusieurs ateliers de transformation. Mes parents, éleveurs de volailles dans cette commune, animeront un atelier sur la préparation d’un poulet pour la cuisson afin que les gens sachent par exemple comment bien le vider ».
Du côté des incontournables « nous avons relancé le concours de labour, souligne Jean. In fine nous aurons 13 laboureurs tous cantons confondus. Il y aura aussi un moiss-bat cross avec de vieilles moissonneuses-batteuses customisées qui font toujours du spectacle et amusent le public. Elles opèrent sur un terrain de 110 par 180 mètres avec des chicanes. Le gagnant est celui qui fera la meilleure animation. Nous avons 14 concurrents sur la ligne de départ. dont 9 de Pissy-Pôville. Il y aura également un auto-foot, un tracto-force...  Tout pour fédérer et passer un très bon moment en somme ».
Adhérent JA du canton depuis 15 ans, Jérôme Malandain, 30 ans, est plus spécialement chargé de l’organisation du marché fermier et artisanal, de la buvette et du plan du festival. « Nous aurons une quarantaine d’entreprises sur ce marché, assez diverses, précise le jeune homme, salarié par ailleurs dans l’entreprise familiale, La fromagerie du Petit Frévillais, qui sera également présente. « J’animerai un atelier sur la fabrication du beurre de baratte ». « Nous aurons aussi un chef de cuisine de Barentin qui élaborera des plats cuisinés simples avec des produits locaux et les fera déguster au public présent (la dégustation est gratuite, NDLR) ». « Pour mettre en place toutes ces animations, nous avons la chance d’avoir des adhérents JA bénévoles en nombre et complètement redynamisés depuis le Congrès national JA au Havre début juin », confirme-t-il. « Cela va nous permettre de faire davantage de roulements d’équipes durant le week-end et nos JA pourront ainsi profiter pleinement de ces deux jours de fête ».

 

Informations pratiques : entrée 6 euros ; gratuit pour les moins de 12 ans. Hameau La Ferrière. Horaires : samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 10 h à 18 h. Plus d’information via Facebook : Festival de la terre 2022 JA 76.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole